«C’était une de mes personnes préférées au monde», dit Justin Trudeau
Raphaël Pirro | Agence QMI
«C’était une de mes personnes préférées au monde et elle me manquera énormément», a déclaré le premier ministre Justin Trudeau au sujet de la reine Elizabeth II, qui a trouvé son dernier repos jeudi en Écosse.
• À lire aussi: EN DIRECT | La reine Elizabeth II s’éteint à 96 ans
• À lire aussi: Charles enfin roi sous le nom Charles III
• À lire aussi: Décès d’Elizabeth II: le Canada en deuil
«Elle était notre reine pendant presque la moitié de l’existence du Canada et elle avait une affection évidente et profonde pour tous les Canadiens», a prononcé M. Trudeau, visiblement ému par ce décès inattendu.
Le premier ministre devait initialement faire une annonce portant sur les mesures de son gouvernement pour contrer l’inflation. Or, à la suite des nouvelles sur la santé de la reine, l’annonce a été reportée pour s’ajuster à cette nouvelle.
Justin Trudeau connaissait la reine depuis son enfance. Fils de l’ancien premier ministre Pierre-Eliott Trudeau, il a eu l’opportunité de renouer avec la reine à plus d’une reprise depuis son arrivée à la tête du gouvernement du Canada, en 2015.
Leur dernière rencontre remonte au mois de mars dernier dans le cadre d’une tournée de M. Trudeau en Europe en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
«J’ai beaucoup de mal à accepter que la dernière fois que je l’ai vue soit la dernière fois», a dit M. Trudeau depuis Vancouver.
«Ces conversations vont me manquer énormément. Elle était intéressée, intéressante, engagée, curieuse, drôle. Elle m’a beaucoup conseillé, beaucoup aidé.»
La première visite de la reine Elizabeth au Canada remonte aux mois de mai et juin 1939, année où éclate la Seconde Guerre mondiale en Europe.