«C’était un départ affreux»
Agence QMI
Les Oilers d’Edmonton ont peut-être accordé neuf buts aux Flames de Calgary dans le premier match de la série de deuxième tour, mercredi, mais les gardiens Mike Smith et Mikko Koskinen ne sont assurément pas les seuls coupables.
«Personne n’était là où nous en avions besoin pour commencer la partie, a résumé l’entraîneur-chef des Oilers, Jay Woodcroft, cité sur le site web de la Ligue nationale de hockey. Tu ne veux jamais donner deux buts sur des assignations ratées sur les deux premières séquences.»
- À lire aussi: Jack-Adams : les trois candidats sont connus
- À lire aussi: «Une défaite difficile» - Gerard Gallant
Certes, le vétéran Mike Smith a très mal paru, ayant cédé devant les deux premiers lancers pour ensuite être déjoué à nouveau vers la sixième minute. Le gardien a ainsi cédé trois fois en 10 tirs. Le fait que l’équipe ait accordé une dizaine de lancers en six minutes demeure toutefois inexcusable.
«Si tu perds 2 à 0 avant que le cadran indique qu’il reste 19 minutes, ce n’est évidemment pas un bon départ, a commenté à son tour l’attaquant Leon Draisaitl, non sans une certaine amertume. Collectivement, nous n’étions pas prêts et c’est difficile de tenter de rattraper l’adversaire durant toute la soirée.»
Trouver une façon de perdre
Les Oilers, qui ont perdu 9 à 6, n’ont pas tellement mieux appuyé le gardien substitut Koskinen, qui a pour sa part permis cinq buts en 37 lancers durant ses 53 minutes passées sur la patinoire.
«Nous avons aussi donné un but en début de deuxième période, a relaté Woodcroft. Nous avons batailllé pour avoir un match, mais nous ne pouvons bien nous sentir pour avoir marqué six buts tout en ayant trouvé une façon de ne pas gagner.»
Les Oilers avaient réussi à créer l’égalité 6 à 6, en début de troisième période. En vain,
«C’était un départ affreux, nous devons avoir un meilleur départ lors du deuxième match, a surtout retenu le défenseur des Oilers Darnell Nurse. Nous en sommes capables. Je ne pense pas que nous sommes frustrés. C’était le premier match d’une série 4 de 7. Nous savons que nous aurons besoin de faire mieux à la deuxième partie et nous le ferons.»
Quant à savoir si Smith ou Koskinen sera devant le filet des Oilers, vendredi soir à Calgary, le mystère demeure entier. L’objectif, du moins, vise à ne pas revoir les deux en action durant ce seul et même match.