Cet humoriste que l'on voit rarement remporte Chanteurs Masqués
Guillaume Picard
Un artiste qui ne chante pas et ne danse pas dans la vie a remporté la troisième saison de «Chanteurs masqués», dimanche, à TVA. Le Caméléon a, à sa «grande surprise», mis la main sur le convoité Masque d’or.
• À lire aussi: Michel Courtemanche est en amour
• À lire aussi: Michel Courtemanche explique pourquoi il a quitté l’humour
Aviez-vous deviné que Michel Courtemanche était dissimulé sous le costume du reptile? Seul l’enquêteur Sam Breton avait vu juste en reconnaissant l’humoriste, mime, acteur et producteur de 58 ans, qui, tel un caméléon, métamorphosait sa voix d’une prestation à l’autre dans l’émission la plus populaire du moment.
Michel Courtemanche a puisé dans tout son bagage de scène pour créer ce personnage haut en couleur, drôle et divertissant, qui, pour la finale, a revisité la pièce «I’m Too Sexy» du groupe Right Said Fred.
«Je suis le premier surpris d’avoir gagné parce qu’il y avait tant de belles voix sur ce "show"-là», a-t-il dit en entrevue avec l’Agence QMI, ajoutant n’avoir «jamais» rien remporté dans sa carrière.
«Je crois que j’ai dit "ben voyons dont" pendant une semaine après ma victoire!»
Faire plaisir à sa blonde
Michel Courtemanche a accepté de prendre part à «Chanteurs masqués» pour faire plaisir à sa blonde, qui ne manque aucun épisode. Il croyait être rapidement éliminé et lui faire la surprise de sa vie quand, le soir de la diffusion, il serait démasqué. Mais il n’a pas eu le choix de lui dire qu’il participait à l’émission, pendant le tournage – mais seulement à elle, insiste-t-il! –, parce que l’aventure «devenait de plus en plus sérieuse» et s’étirait dans le temps.
«Je me suis mis le bras dans le tordeur et je ne m’attendais pas du tout à me rendre jusqu’à la fin. Ça m’a amené complètement ailleurs et ç’a été complètement flyé comme expérience! Ça n’a aucun rapport avec ce que je fais d’habitude, même pas de loin. Je n’ai jamais chanté et je dansais la claquette dans mon "show" il y a longtemps.»
Comme il est habitué à recréer des mouvements, il a «imité» les chorégraphes qui l’aidaient à se préparer. Ce n’est qu’à quelques secondes de monter sur scène avant sa première prestation qu’il a eu l’idée d’un personnage sûr de lui, à la limite «frais chié»», a-t-il révélé.
Michel Courtemanche, qui a été impressionné par l’équipe de «Chanteurs masqués», était gêné de chanter, mais comme il était masqué, ça se passait bien. Et il déconnait en dansant, ce qui lui a permis de prendre son pied. Avant chaque numéro, il réchauffait la salle, comme il le faisait en tournée dans une autre vie.
Il faisait bien sûr chaud, très chaud, sous le costume du Caméléon. Un ventilateur était installé dans la tête, mais l'artiste a sué sa vie pendant les tournages, l’été dernier. Il cherchait souvent son souffle, dit-il, et bien que c’était parfois «éprouvant» physiquement, le plaisir, lui, était entier en créant et en exécutant ses numéros.
Qui sont les trois finalistes?
C’est Mario Pelchat qui se glissait dans le costume du Loup, arrivé en cours de saison. Le coach de «La Voix» a misé sur un son plus rock qu’à l’habitude pour dissimuler son identité. Il a conclu son parcours en reprenant «Ma gueule», de Johnny Hallyday.
Le Lion était pour sa part porté par la drag queen Rita Baga, alias Jean-François Guèvremont, qui était très en voix. Dimanche, Rita s’est attaquée au classique de Céline Dion «My Heart Will Go On».
Enfin, c'est Marie Denise Pelletier qui incarnait Mutante Rita! La grande chanteuse a réussi à déjouer tous les enquêteurs et a repris en finale «I Don’t Want to Miss a Thing» d’Aerosmith.
Deux enquêteurs remportent L’Oreille d’or
Le prix de L’Oreille d’or est allé ex aequo aux enquêteurs Véronic DiCaire et Stéphane Rousseau qui, cette saison, ont deviné le plus grand nombre de masqués. Ils succèdent ainsi à Anouk Meunier et à Sam Breton.
Dans les coulisses dimanche prochain
Dimanche prochain, TVA proposera dès 18 h 30 un accès aux coulisses de «Chanteurs masqués». Ce rendez-vous spécial est déjà disponible sur TVA+.
Rappelons qu’une quatrième saison de «Chanteurs masqués» est déjà confirmée pour l’automne 2024.