Cet ex-ministre nous quittait l’an dernier
Pierre Gingras se souvient des personnalités marquantes disparues

Pierre Gingras
En souvenir de sept grands disparus
• À lire aussi: De grandes femmes québécoises, menées par cette centenaire, célèbrent leur anniversaire
Le 24 mars 2020
Pierre St-Amand, 82 ans, ex-professeur d’éducation physique (Cégep Garneau) et ex-chroniqueur de ski et de golf à la radio (CITF à l’époque).

Le 25 mars 2024
Dave Forbes, 75 ans, ailier gauche né à Montréal qui a joué pour les Bruins de Boston et les Capitals de Washington dans la LNH et pour les Stingers de Cincinnati de l’AMH entre 1978 et 1979.

Le 26 mars 2015
Luc Lachapelle, 61 ans, ancien arbitre de la LHJMQ durant 22 saisons.

Le 27 mars 2024
Madeleine Verret Tanguay, 88 ans, épouse de feu Maurice Tanguay, fondateur d’Ameublement Tanguay, et mère d’Hélène, Jacques et France Tanguay.

Le 28 mars 2022
Eugene Melnyk, 62 ans, propriétaire des Sénateurs d’Ottawa de la LNH, mais aussi du club-école à Belleville, dans la Ligue américaine, depuis 2003.

Le 29 mars 2024
Louis Gossett Jr., 87 ans, acteur américain (Officier et gentleman, Roots, Iron Eagle), oscarisé en 1982.

Le 30 mars 2024
Benoît Pelletier, 63 ans, ex-ministre libéral québécois, élu député de Chapleau en 1998, réélu en 2003 et en 2007. Il a été ministre responsable de la Francophonie canadienne, des Affaires autochtones et de la Réforme des institutions démocratiques.

En pleine expansion

À l’occasion de son 17e anniversaire, Société immobilière Bélanger de Québec, qui est en pleine expansion, m’annonce la nomination de trois ressources, en plus de ses embauches régulières de gestionnaires et de personnel de maintenance. Sébastien Dion, vice-président au développement et aux acquisitions, sera appuyé par un directeur des acquisitions dans chacun des plus grands marchés desservis par l’entreprise, Montréal et Québec. Evguenia Kapchil et Georges Tardif prennent ainsi respectivement les rênes des acquisitions pour ces régions stratégiques. L’entreprise accueille également François Lévesque, à titre de conseiller stratégique, risques et financements, et souligne les cinq ans de service de Mathieu Bilodeau. Société immobilière Bélanger a conclu en janvier une transaction historique de 143 millions de dollars avec Logisco, poursuivant ainsi sa croissance en renforçant son département des acquisitions. Sur la photo, de gauche à droite: Georges Tardif, Sébastien Dion et Evguenia Kapchil.
Le deuil illustré

La Direction générale de la Maison Michel-Sarrazin m’annonce la sortie du livre Le deuil illustré (photo), de François Rainville, travailleur social et responsable du Service multidisciplinaire de la Maison Michel-Sarrazin (MSS). Ce récit analogique s’adresse à toute personne (enfants de 7 ans et plus, adolescents, jeunes adultes, adultes et aînés) qui vit une expérience de cette nature ou aux personnes qui accompagnent une personne en deuil (proches, amis, collègues, employeurs, enseignants). Ce livre a vu le jour grâce à l’aide financière de la Maison Michel-Sarrazin, de sa Fondation et de l’Appui pour les proches aidants. Les profits de la vente du livre iront à la Fondation Michel-Sarrazin ainsi qu’à Deuil-Jeunesse. Une version numérique et téléchargeable permet un accès facile et gratuit pour les personnes en deuil et ceux qui les accompagnent. L’achat du livre tout comme le téléchargement de la version numérique sont disponibles sur le site internet des publications Michel-Sarrazin.
103 ans

Dans le confort de sa maison de l’arrondissement Beauport à Québec, Mme Jeanne D’Arc Caron (photo) a célébré paisiblement le 19 mars dernier son 103e anniversaire de naissance. Née le 19 mars 1922 à Saint-Tite-des-Caps et mariée à Marcel Bourget (décédé en 2010), Mme Caron a donné naissance à neuf enfants. La famille Caron-Bourget compte aujourd’hui 10 petits-enfants, 11 arrière-petits-enfants et 3 arrière-arrière-petits-enfants. Je lui donne rendez-vous dans cette page depuis ses 100 ans en 2022. Bonne fête encore, ma chère Jeanne D’Arc.
La transmission d’un pionnier

Il y a un peu plus d’un an, le 22 février 2024, Marcel Messervier (photo), grand compositeur-interprète de musique traditionnelle, nous quittait à l’âge de 89 ans. Ce dernier a connu une carrière exceptionnelle et marqué le développement de nombreux musiciens sans compter qu’il a fabriqué plus de 2000 accordéons diatoniques de grande qualité utilisés par des musiciens de chez nous ainsi qu’en Europe et aux États-Unis. L’Association québécoise des loisirs folkloriques Québec (AQLFQ) organise un spectacle hommage qui se tiendra le samedi 3 mai, dès 19h, au Centre communautaire Fernand Dufour, de la rue Chabot à Québec, qui réunira plusieurs musiciens sous la direction musicale de Sébastien Dionne et Manon Turcotte. Renseignements et billets: aqlf-quebec.org