Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

C’est quoi, au juste, l’USAID, cette «organisation criminelle» qu’Elon Musk veut fermer?

Photo AFP
Partager
Photo portrait de Andrea Lubeck

Andrea Lubeck

2025-02-03T21:55:18Z
Partager

Elon Musk a déclaré sur X très tôt lundi qu’il comptait fermer l’Agence américaine pour le développement international (USAID), avec la bénédiction du président Donald Trump. Que fait l’agence et qu’est-ce que la décision implique? On répond à trois questions pour mieux comprendre.

• À lire aussi: USAID: Musk annonce le démantèlement brutal de l'Agence américaine pour le développement

• À lire aussi: Voici tout ce que vous devez savoir pour comprendre les tarifs douaniers de Donald Trump

• À lire aussi: Donald Trump se prépare-t-il à envoyer l’armée au Mexique pour combattre les cartels?

C’est quoi, au juste, l’USAID?

L’USAID est la branche du gouvernement qui s’occupe du développement économique et de l’assistance humanitaire dans le monde.

Fondée dans les années 1960, l’agence compte autour de 10 000 employés, dont la plupart se trouvent à l’étranger, et est dotée d’un budget annuel de plus de 40 G$ octroyé par le Congrès américain.

L’USAID fournit de la nourriture dans des pays ravagés par la faim, opère un système de surveillance de la famine, gère un programme de vaccination contre la polio et lutte contre la propagation de virus susceptibles de provoquer des pandémies, notamment.

L’agence permet également de soigner les femmes dans des zones de conflit, d’offrir un accès à de l’eau potable et des traitements contre le VIH/SIDA.

Publicité

Pourquoi Trump et Musk veulent-ils fermer l’agence?

Dimanche, le président des États-Unis a affirmé que l’agence était «dirigée par une bande de fous extrémistes».

Lundi, Elon Musk a quant à lui qualifié l’USAID d’«organisation criminelle». Le patron de Tesla, qui a été mandaté par Donald Trump pour faire le ménage dans l’appareil gouvernemental, a aussi accusé l’agence de payer «les médias pour publier [sa] propagande» et de financer «la recherche sur des armes biologiques, notamment la COVID-19».

Quelques heures après l’annonce, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a été désigné comme directeur par l’intérim de l’agence, qu’il a ensuite mise sous tutelle.

Photo AFP
Photo AFP

Quelles conséquences la fermeture de l’agence pourrait-elle avoir?

Dès son entrée en poste, Donald Trump a suspendu pour trois mois pratiquement toute l’aide étrangère fournie par l’USAID le temps d’en faire un examen complet.

Des dizaines de cadres supérieurs de l’USAID ont ainsi été placés en congé administratif la semaine dernière.

Lundi, les employés ont été avisés de ne pas se rendre aux bureaux de l’USAID, et le site web de l’agence a été mis hors ligne.

• À lire aussi: Voici 3 menaces, dont Donald Trump, qui pourraient bientôt forcer le Canada à défendre son territoire

La fermeture de l’agence, qui a offert environ 42% de l’effort humanitaire dans le monde en 2024 recensée par les Nations Unies, met en péril de nombreux programmes d’aide étrangère.

Plusieurs experts ont, par ailleurs, remis en cause la légalité de la fermeture de l’agence et sa mise sous tutelle.

«Le président n’a pas l’autorité légale de l’abolir ou de la transférer unilatéralement au département d’État», ont écrit dans un mémo Matthew Kavanagh et Luis Abinader, du Centre d’études des politiques publiques en matière de santé de l’Université Georgetown.

–Avec des informations de l’AFP, de la BBC et d’Al Jazeera

Publicité
Publicité