Publicité
L'article provient de 24 heures

C’est maintenant le temps de voter: retour sur la campagne électorale

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Partager

Audrey Sanikopoulos

2021-09-20T12:25:30Z
Partager

Ça y est: les bureaux de vote sont maintenant ouverts au Québec. Retour sur les 36 derniers jours de la campagne électorale fédérale.

Des élections anticipées   

Justin Trudeau a décidé à la mi-août de déclencher des élections anticipées afin de donner «le choix aux Canadiens» de la direction à prendre pour les prochaines années, une décision qui a été critiquée par ses adversaires qui ont souvent qualifié cette élection d’«inutile».

Le chef libéral a pour s apart décidé de faire de sa campagne électorale un prolongement de sa gestion de la crise sanitaire, insistant à plusieurs reprises sur l’importance de la vaccination et de mettre fin à la pandémie.

Si Justin Trudeau souhaitait surfer sur cette vague, ses déplacements aux quatre coins du pays ont rapidement été assombris par les images des manifestants en colère au point de l’insulter et de lui lancer des pierres.

• À lire aussi: Les chefs fédéraux craignent-ils les «wokes»?

Publicité

• À lire aussi: Élections Canada 2021: quoi amener et comment faire pour participer au vote

Remontée des conservateurs   

Parti avec quelques points d’avance dans les sondages, le premier ministre sortant s’est fait rattraper au cours des dernières semaines par son opposant conservateur Erin O’Toole, qui participait à sa première campagne fédérale.

Après un an à la tête du Parti conservateur du Canada, M. O’Toole s’est imposé en essayant de se démarquer de ses prédécesseurs avec une position plus modérée. Martelant chaque jour qu’il «a un plan», il a tenté assez rapidement de rallier le vote des Québécois avec son «contrat» où il a promis de respecter les demandes de François Legault et les compétences provinciales.

• À lire aussi: Charles Leduc et les lunettes de Patrice Roy volent la vedette au débat des chefs

Le dirigeant conservateur a toutefois connu quelques accrocs sur la question de la vaccination de ses candidats, mais aussi sur le sujet des armes à feu ou encore de l’avortement. Il a également dû rapidement préciser son intention pour les garderies lorsque son plan financier a révélé qu’il comptait mettre fin au transfert de 6 milliards $ au Québec promis par le gouvernement Trudeau.

Singh s'attaque aux promesses «brisées»   

Voulant se placer comme le choix progressiste, le chef néodémocrate Jagmeet Singh a été présent sur les médias sociaux pour tenter de remporter le vote des jeunes.

• À lire aussi: Sur TikTok, les jeunes dans la mire de Jagmeet Singh

Taxes des ultrariches, construction de logements abordables, mise en place d’une assurance-médicaments, climat ou encore réconciliation avec les Premières Nations, Jagmeet Singh n’a pas hésité à s’attaquer aux promesses «brisées» de Justin Trudeau pour se faire valoir comme une autre option.

Publicité

Le Québec au coeur de la campagne   

Transferts sans condition en santé, garderies, laïcité, changements climatiques, place de la langue française au Canada; des enjeux importants aux yeux des Québécois ont rapidement pris le devant de la scène fédérale, le point d’orgue ayant sûrement été le débat en anglais.

Interrogé par la modératrice sur les lois sur la laïcité et la langue française qu’elle a qualifiées de «discriminatoires», le chef bloquiste Yves-François Blanchet a d'ailleurs su se démarquer par sa réponse et a réussi à donner un nouvel élan à sa course.

• À lire aussi: Débat des chefs: l'animatrice reproche au Bloc québécois de défendre des «lois discriminatoires»

• À lire aussi: François Legault ne veut pas voir ces trois partis au pouvoir

Une aubaine pour le Bloc québécois qui espérait poursuivre sa percée à la Chambre des communes et obtenir une balance des pouvoirs dans un gouvernement minoritaire à Ottawa.

Chez les verts, la cheffe Annamie Paul a mené une campagne un peu plus modeste en préférant se concentrer dans sa circonscription de Toronto-Centre, à l’exception de deux déplacements à l’Île-du-Prince-Édouard et en Colombie-Britannique dans la dernière semaine de campagne.

Des vidéos à voir avant d'aller voter:    

Élections: les personnes trans non représentées   

Publicité

 

Les Premières Nations veulent du changement   

 

17 personnes meurent d'une surdose par semaine au Canada: comment faire pour régler cette crise?   

 

5 électeurs nous disent ce qu’ils espèrent pour l’environnement   

 

1 décès sur 4 dans le monde lié à l’environnement: la crise climatique est «une urgence de santé»  

Publicité
Publicité