Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

C’est la fin pour les Remparts

Jonathan Roy/Fournie par les Remparts de Québec
Partager

Benjamin Aubert

2 avril à 23h20
Partager

Face à l’élimination, les Diables rouges ont dû retarder le début du quatrième match de leur série face aux Wildcats de Moncton d’une quinzaine de minutes en raison de «contraintes de dernière minute». Malgré leur résilience, ils ont quand même vu leur saison prendre de fin au terme d’une défaite de 4 à 3.

Ces contraintes ont été provoquées par le fait que le gardien Louis-Antoine Denault était incommodé par un virus et que le gardien auxiliaire, Benjamin Lelièvre, était indisponible.

Les Remparts ont donc dû faire appel, en urgence, à leur espoir de 16 ans, Patrick Deniger, qui a fait la route à partir de la région de Montréal.

Malgré le délai accordé par la LHJMQ, la rencontre a été amorcée par Denault, qui a accordé trois buts dans les 12 premières minutes de jeu. Puis, Deniger est arrivé au Centre Vidéotron en milieu de deuxième période pour prendre sa place entre les poteaux.

«Quand je suis arrivé après ma petite sieste cet après-midi, il était malade! On a fait des pieds et des mains pour arranger tout ça. Il a commencé la rencontre, mais on savait que, dès que Deniger arrivait, peu importe la situation, il devait prendre sa place», a raconté l’entraîneur Éric Veilleux, qui mentionnait pas plus tard que la veille que ses joueurs étaient «prêts à tout faire pour se donner une chance de gagner».

Publicité

Veilleux a également dévoilé que le vétéran Thomas Auger s’était disloqué l’épaule au cours du troisième match de la série mardi.

«Il m’a demandé s’il pouvait ne pas prendre les mises en jeu. Je lui ai demandé pourquoi et il m’a dit qu’il s’était disloqué l’épaule, mais qu’il l’avait replacé lui-même. Il voulait jouer et il a joué».

Fierté

Dans les circonstances, bien que la déception de voir la saison prendre fin régnait aux abords du vestiaire des Remparts, la fierté était aussi très présente.

«On a tout donné! Je suis extrêmement fier de ce groupe de joueurs. On a eu beaucoup de résilience, le niveau de compétition était élevé pour les quatre matchs», a mentionné Veilleux en saluant le leadership des trois vétérans de 20 ans, Justin Côté, Thomas Auger et Benjamin Vigneault, qui ont vu leur carrière junior prendre fin.

Un groupe qui a «tout pour réussir»

Pour sa part, le capitaine Justin Côté, qui s’est commis avec les Golden Knights de l’Université Clarkson dans la NCAA pour la saison prochaine, a noté le potentiel de l’équipe pour les saisons futures.

«C’est sûr qu’il y a de la tristesse aujourd’hui, mais il y a aussi de la fierté. On a joué une très bonne série et nous n’avons pas à être gênés de nos performances. Ce groupe-là a tout pour réussir. Ils ont du talent, de la hargne et le personnel d’entraîneur pour le faire. Le futur sera très beau ici», a-t-il laissé entendre.

Plus émotif, Thomas Auger a quant à lui qualifié le groupe de joueurs de «meilleur groupe» qu’il a eu en quatre saisons dans le circuit.

En vitesse

  • Gabe Smith (1 but, 1 passe), Alex Mercier (1 but, 1 passe) et Caleb Desnoyers (2 passes) ont été ceux qui ont noirci la feuille de pointage le plus souvent chez les Wildcats.
  • L’entraîneur des Wildcats, Gardiner MacDougall a répété que l’adversité rencontrée face aux Remparts aidera son équipe à travers son parcours en série.
  • Mavrick Rousseau-Hamel a été expulsé en deuxième période après avoir servi une mise en échec dangereuse au défenseur Simon Mullen.
Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours