«C’est la bataille de tout le monde» - Mathieu Joseph
TVA Sports
Ils sont nombreux à avoir fait une sortie publique pour dénoncer les événements qui se sont déroulés à Minneapolis, au Minnesota, alors que George Floyd est mort asphyxié par un policier blanc il y a quelques jours.
L’attaquant de l’organisation du Lightning de Tampa Bay Mathieu Joseph ne fait pas exception, lui qui a notamment publié un vibrant message sur son compte Instagram.
- À LIRE AUSSI: Mises à pied chez les Canadiens de Montréal
- À LIRE AUSSI: Tennis: une idée audacieuse de la Fédération américaine
«J’ai hâte qu’on puisse tous être sur la même longueur d’onde, a-t-il souligné, mardi, lors de l’émission JiC sur les ondes de TVA Sports. Comme j’ai dit dans mon message, c’est important que tout le monde soit ensemble. C’est la bataille de tout le monde.
«C’est lassant, mais il faut en parler. Je ne suis pas quelqu’un qui s’implique au niveau politque ou activisme. Ça a touché tout le monde, pas juste la communauté noire. Je suis content de voir qu’il y a du monde qui se prononce là-dessus.»
Joseph se dit tout de même chanceux puisqu’il n’a pas vécu un grand nombre d’événements racistes. Toutefois, c’est déjà àrrivé.
«Dans ma carrière professionnelle, rien n’est vraiment arrivé, a-t-il confié. Je n’ai jamais eu d’incidents en raison de ma couleur de peau. C’est arrivé quand j’étais plus jeune, des partisans dans le junior. Mais rien d’énorme ou de trop gros qui ferait un scandale.
«On ne vit pas tous les mêmes expériences. Il faut dénoncer cette violence, cette brutalité policière. La majorité des policiers sont des personnes qui font bien leur travail.
«J’essaie de ne pas trop généraliser. Il faut avoir une tête sur les épaules et voir ça du bon côté.»
Le Québécois a disputé 37 rencontres avec le Lightning cette saison, amassant sept points. En 29 matchs avec le Crunch de Syracuse dans la Ligue américaine, il a obtenu 21 points.
À voir dans la vidéo ci-dessus.