Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

États-Unis: «c’est clair qu’il y a une dissension» chez les démocrates

Partager

TVA Nouvelles

2021-10-06T18:16:55Z
Partager

La mince avance des démocrates au Sénat ne permet pas au président Joe Biden d’avoir les moyens de ses ambitions. 

• À lire aussi: Face à la menace d'un défaut de paiement, Biden fait monter la pression

• À lire aussi: Après le bras de fer sur les plans Biden, l'heure est au compromis chez les démocrates

• À lire aussi: Trump candidat en 2024? La démocratie américaine retient son souffle

Le président est présentement coincé dans une lutte contre les républicains, mais également contre certains démocrates pour réussir à passer son gigantesque plan d’infrastructure.

«C’est clair qu’il y a une dissension à l’intérieur du parti démocrate parce que si les démocrates étaient unis, ils auraient suffisamment de votes pour passer ça au Congrès, la chambre des représentants et ils ont suffisamment de votes pour faire passer ça au Sénat», mentionne John Parisella, ancien délégué du Québec à New York et à Washington.

Selon quelques médias américains, ce plan va marquer la présidence de Joe Biden. Présentement deux sénateurs démocrates souhaitent une petite réduction de ce plan pour diminuer les effets sur la dette des États-Unis.

«Les républicains font tout pour mettre de la pression sur les démocrates et les démocrates ont des problèmes à l’interne», explique John Parisella.

Par contre, malgré les négociations difficiles, John Parisella reste optimiste de voir ce grand projet être adopté par les deux chambres.

«Je crois qu’il va avoir un compromis qui va se faire avec les démocrates. Plutôt de le mettre sur dix ans parce que le 3 500 milliards c’est sur dix ans, on pourrait peut être le réduire sur cinq ans et le couper de moitié», souligne-t-il.

Regardez la conversation complète sur la situation financière des États-Unis dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité