Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Cessez-le-feu envisagé en Ukraine: «Les déclarations de Trump ont rarement des échos dans la réalité», soutient Guillaume Lavoie

Partager

Samuel Roberge

19 mars à 15h48
Partager

Quand il aborde le sujet de la guerre en Ukraine, il y a un monde entre ce que dit Donald Trump et ce qui se passe dans la réalité, avance le membre associé à la chaire Raoul-Dandurand. 

• À lire aussi: Poutine considéré comme gagnant dans son entretien avec Trump

• À lire aussi: Entretien téléphonique Trump-Zelensky: Kyïv et Moscou échangent des prisonniers de guerre

• À lire aussi: Appel Trump-Poutine: des Moscovites espèrent une victoire russe «comme en 1945»

Bien qu’il reconnaît qu’une paix en Ukraine «pourrait toujours arriver», Guillaume Lavoie souligne que «les déclarations de Trump ont rarement des échos dans la réalité».

«N’oublions pas que c’était la guerre qui devait être arrêtée: "Donnez-moi 24 heures et je vais vous arrêter ça"», rappelle M. Lavoie selon les propos qu’avait prononcés le nouveau locataire de la Maison-Blanche lors de sa campagne électorale.

M. Lavoie critique la manière dont Donald Trump s’y prend pour tenter de trouver un terrain d’entente en Ukraine.

«"Je vais appeler l’un. Je vais appeler l’autre. Je vais leur dire arrêtez de vous chicaner". C’est un peu ça l’approche générale de Trump», illustre-t-il.

Mais selon lui, un problème fondamental persiste avec cette méthode: Donald Trump place la Russie et l’Ukraine sur un même pied d’égalité dans les négociations alors que ce n’est pas le cas dans la réalité.

«Ici, il y a un modèle autoritaire maléfique et il y a l'Ukraine, explique-t-il. Et de décider de traiter l'un et l'autre sur le même pied, c'est terrifiant par rapport à qui on est face à la Russie et c'est humiliant par rapport au supposé soutien qu'il y a envers l'Ukraine.»

Voyez l’analyse de Guillaume Lavoie dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité