Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Ces surprises nous attendent dans la deuxième saison de MasterChef Québec

Partager

Marjolaine Simard

2024-09-15T10:00:00Z
Partager

Le chef cuisinier, homme d’affaires, animateur et juge de cette compétition culinaire dévoile les coulisses de l’aventure palpitante qui a transformé sa vie.

• À lire aussi: Préparez-vous pour une toute nouvelle version de MasterChef Québec à la télé

Martin, comment se déroulent les tournages de cette deuxième saison de MasterChef Québec?

Lors de la première année, nous avons dû nous adapter. Moi et mon grand ami Stefano Faita, avec qui je coanime, avions un peu de mal à laisser transparaître notre personnalité dans ce format très structuré. Cette année, chacun connaît son rôle, nous avons trouvé notre place, et nous nous sentons beaucoup plus à l’aise. Le processus est donc devenu plus fluide, et cela se reflète dans le résultat final.

Comment décririez-vous les nouveaux participants?

La deuxième saison est vraiment exceptionnelle! Le niveau global des candidats est nettement supérieur à celui de l’année précédente. Cette saison est donc particulièrement captivante et riche en découvertes et en compétences. Nous découvrirons encore une fois de merveilleux candidats aux personnalités colorées. Au début de la saison, Stefano et moi nous demandons si nous parviendrons à nous attacher autant aux nouveaux participants qu’à ceux de l’année passée. Cependant, au fil des tournages, nous avons réalisé que la magie est toujours là. Nous avons découvert des personnes extraordinaires avec des facettes qui nous ont étonnées tout au long des épisodes. Les téléspectateurs vont être captivés, c’est certain!

Publicité

Il est donc inévitable que vous vous attachiez à ces aspirants au tablier MasterChef...

On s’attache aux candidats, même s’il y a une distance à respecter entre les participants et les juges. Il est important que le public sache que nous ne rencontrons pas les participants et que nous ne dialoguons pas avec eux à l’extérieur du cadre de l’émission. On s’assure ainsi que notre jugement reste impartial. Cependant, passer 12 semaines ensemble en studio crée inévitablement un lien d’attachement. En tant que juge, on vit des émotions intenses. Il est impossible de ne pas être touché, surtout lorsque des candidats traversent des moments difficiles ou doivent quitter la compétition. Ces émotions fortes sont ce que j’aime le plus dans ce concept!

Vous avez animé Un chef à la cabane pendant 11 ans et joué le rôle d’accompagnateur et de juge dans Chef de bois. En quoi le succès retentissant de MasterChef Québec influence-t-il votre vie personnelle?

MasterChef a eu un impact colossal sur ma vie! Bien que j’aie animé d’autres émissions de télévision, je ne me serais jamais imaginé que celle-ci aurait une telle portée. Jamais je n’ai été autant reconnu et abordé dans mon quotidien; c’est vraiment un phénomène! Avant de commencer les tournages, je ne réalisais pas à quel point ce serait prenant. Les journées en studio sont très intenses, et avec mes responsabilités entrepreneuriales en plus, c’est un véritable défi. Mais je peux vous dire que ça en vaut vraiment la peine!

Comment parvenez-vous à maintenir l’équilibre entre votre rôle d’animateur et vos responsabilités d’entrepreneur?

Heureusement, je ne suis pas seul dans cette aventure! Mes deux neveux, Michael et Philippe (Picard), travaillent avec moi: Michael au Pied de Cochon, et Philippe à la Cabane à Sucre du Pied de Cochon. Il y a aussi Vincent (Dion Lavallée), mon associé, qui produit également des cidres. Nous formons une équipe formidable et nous avançons en nous soutenant mutuellement. Sans eux, je n’aurais pas pu faire l’émission.

Publicité

Diriez-vous que cet amour pour le milieu de l’hospitalité est une histoire de famille, chez les Picard?

Cet amour pour l’hospitalité est en effet très présent chez les Picard. Plusieurs membres de ma famille ont travaillé dans ce milieu, dont mon grand-père et ma grand-mère. Le désir de faire plaisir aux autres est un trait présent dans notre famille, et ça semble se transmettre.

Est-ce que vos enfants ont aussi la piqûre?

Je suis père de deux enfants: Charlotte, 23 ans et Émile, 21 ans. Ma fille se dirige également vers la restauration ou l’hôtellerie. Elle étudie à l’ITHQ. Elle a vraiment le même profil que moi. C’est certain qu’elle va graviter dans ce milieu-là, mais je ne sais pas encore si ce sera dans mes entreprises ou ailleurs. Mon gars possède un don pour la peinture. Il étudie à Concordia en art. Les deux se réalisent et c’est tout ce qui importe pour moi. Ce sont de grands passionnés, comme leur père, et c’est beau à voir!

Fait étonnant: vous vouliez être serveur ou gestionnaire d’un hôtel...

Mon père était enseignant en mathématiques et lorsque j’étais enfant, mes parents, mon frère, ma soeur et moi avons déménagé au Maroc pour qu’il puisse y enseigner. Nous nous sommes installés à Fès, où j’ai grandi entre l’âge de trois et sept ans. Nous résidions dans des hôtels, et cet univers m’a profondément marqué. En grandissant, mon rêve était de devenir directeur général au Ritz-Carlton de Montréal. (rires) 

Pour réaliser ce rêve, vous vous êtes inscrit à l’ITHQ. Vous ne vous doutiez pas qu’un stage en service à l’Hôtel Radio, en France, changerait votre vie...

J’ai eu un véritable coup de foudre! C’est une porte qui s’est ouverte, et pas juste au sens figuré! Un jour, j’ai ouvert la porte de la cuisine de l’Hôtel Radio et c’est comme si une nouvelle dimension s’ouvrait sous mes yeux. J’ai passé trois mois en stage et le dernier mois, quelque chose s’est produit. C’est comme si je trouvais les miens! À ce moment-là, j’ignorais encore si je possédais un talent en cuisine. J’ai donc demandé au propriétaire, Michel Mioche, si je pouvais passer mes deux dernières semaines de stage dans la cuisine. Il a accepté.

Publicité

Et vous n’avez pas été déçu.

J’étais heureux! J’avais hâte de me lever le matin. J’étais entouré d’aliments et j’ai compris que je n’aurais pas assez d’une vie pour comprendre cet univers. La cuisine, c’est l’expérience d’une vie!

En terminant, pouvez-vous nous révéler quelques-unes des surprises qui attendent les téléspectateurs dans la deuxième saison de MasterChef?

Nous aurons le plaisir d’accueillir à nouveau Lesley Chesterman et Elena Faita sur le plateau. Cette saison, nous recevrons également des juges-invités de renom, tels que Chuck Hughes, Bob le Chef, Loonie, Kim Thúy et Sandra Plourde, la gagnante de l’année passée. On introduit par ailleurs l’épinglette d’immunité, cette année. Elle permettra au participant qui la possède de se retirer de la compétition à tout moment pour se rendre au lounge, évitant ainsi l’élimination. Nous aurons aussi des boîtes mystères remplies de surprises inédites, et une émission spéciale des Fêtes qui mettra en vedette Nathalie Simard, Fabien Cloutier, Varda Étienne, Anne-Marie Lortie, Guillaume Cyr et Bruno Marcil. Ils participeront à un défi culinaire pour le plaisir des téléspectateurs. C’est une saison excitante qui promet de nombreuses surprises!

La deuxième saison de MasterChef Québec est diffusée à TVA dès le 9 septembre, du lundi au jeudi, à 19 h. La saison précédente est disponible sur TVA+.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité

Sur le même sujet