Ces stars qui protègent la planète
Catherine Lamothe
Plus que jamais, la préservation de l’environnement est au cœur de nos préoccupations. Alors que de plus en plus de gens marchent dans les traces de la jeune militante écologiste Greta Thunberg, de nombreuses célébrités ont choisi de s’engager à leur tour dans la lutte contre les changements climatiques. Découvrez qui sont ces stars d’Hollywood qui utilisent leur tribune et leur fortune dans l’espoir d’améliorer l’état de la planète.
Jane Fonda
Figure de proue du mouvement écologiste, l’actrice ne laisse pas ses 82 ans limiter sa participation sociale et elle a pris l’habitude de descendre dans la rue chaque vendredi, à l’instar de Greta Thunberg. À deux reprises à l’automne 2019, elle a même été arrêtée alors qu’elle manifestait pour appeler le monde à lutter contre les changements climatiques. Cette volonté de faire bouger les choses n’est toutefois pas nouvelle: déjà, en 1972, Jane s’était rendue au Vietnam pour manifester contre la guerre. Dans le passé, elle s’est aussi régulièrement servie de sa notoriété pour défendre les droits des femmes, des personnes non blanches et des peuples autochtones. Mais n’allez surtout pas lui dire qu’elle est radicale: «Ce qui est radical, c’est de ne rien faire!»
George Clooney
À plusieurs reprises, l’acteur de 59 ans a associé son nom et son visage à des campagnes publicitaires de Greenpeace, notamment pour sauver l’Arctique. Il s’est aussi associé à la campagne Oil Change, qui incite les États-Unis à ne plus acheter de pétrole venant de l’étranger. S’il admet prendre trop souvent l’avion, notamment pour son travail, George possède toutefois deux voitures électriques.
Joaquin Phoenix
«Nous nous sentons en droit d’inséminer artificiellement une vache et, lorsqu’elle met bas, de lui voler son bébé. Puis nous lui prenons son lait, qui est destiné à son veau, et nous le mettons dans notre café et nos céréales», a lancé Joaquin lorsqu’il est allé chercher le premier Oscar de sa carrière. Un discours engagé qui a marqué les esprits et qui est tout à fait en phase avec les convictions écologiques de l’interprète du Joker. Végétalien pur et dur, l’acteur de 45 ans prend régulièrement part à des manifestations pour le climat. Il a par ailleurs porté la même tenue lors de chacune des cérémonies de la saison pour sensibiliser les gens au gaspillage vestimentaire.
Salma Hayek
Femme de convictions, Salma Hayek est une féministe engagée et elle milite pour l’environnement. Longtemps membre du conseil d’administration de l’organisme environnemental Global Green USA, la star a aussi mis sur pied l’encan A Bid to Save the Earth, dont les profits servent à fournir de l’eau potable aux populations dans le besoin. L’actrice de 53 ans a expliqué qu’elle était préoccupée par l’état de la planète qu’elle laisserait à sa fille, Valentina. «Va-t-elle manquer d’eau potable? Quelle eau va-t-elle pouvoir boire? C’est vraiment effrayant, et la situation va dégénérer prochainement si l’on ne fait rien.»
Chris Martin
En 2019, le leader de Coldplay a annoncé que son groupe ne partirait pas en tournée mondiale pour présenter son nouvel album, Everyday Life, et qu’il tâcherait de faire une tournée affichant un bilan carbone neutre, «sans plastique et majoritairement alimentée par l’énergie solaire». Le band a aussi donné des concerts-bénéfices, dont les profits ont été versés à des organismes écologiques. Longtemps végétarien, Chris Martin a assoupli son alimentation après son divorce d’avec Gwyneth Paltrow, mais il ne consomme qu’occasionnellement des produits d’origine animale afin de protéger l’environnement.
Mark Ruffalo
On ne compte plus les causes soutenues par l’acteur militant écologiste de 52 ans, qui se bat depuis 2011 contre la fracturation hydraulique. En 2020, en promotion pour son film Dark Waters, il s’est rendu au parlement européen pour appeler les députés à se battre contre la pollution chimique. Dans sa vie personnelle, il se déplace à vélo et il cultive ses propres légumes dans son potager.
Cate Blanchett
L’actrice de 51 ans a été conscientisée très jeune à la protection de l’environnement par sa grand-mère, écologiste avant l’heure qui triait ses déchets. Aujourd’hui, la vedette de Where’d You Go, Bernadette s’efforce de poser une foule de petits gestes pro-environnement au quotidien, et elle a entre autres fait installer chez elle des panneaux solaires et une pomme de douche économe. Avec ses quatre enfants, la star a plus d’une fois pris part à des manifestations pour l’environnement. Elle a aussi été ambassadrice de l’Australian Conservation Foundation, un organisme qui milite pour la préservation de la faune, des rivières et des forêts.
Meryl Streep
On la savait politisée et militant pour l’égalité des sexes, mais Meryl Streep est aussi engagée pour la protection de l’environnement. En 1989, l’actrice a fondé le groupe environnemental Mothers and Others, qui vise à informer la population au sujet de la présence de produits chimiques et de pesticides dans les aliments. Depuis, elle a toujours prôné une consommation responsable et respectueuse de l’environnement. «Je voulais essayer de faire la bonne chose pour nos enfants», a-t-elle expliqué.
Shailene Woodley
Inspirée par le mode de vie traditionnel des populations autochtones, l’actrice de 28 ans a choisi d’adopter un style de vie minimaliste et durable. Elle utilise des produits naturels et des médicaments à base de plantes, elle recycle ses vêtements et elle privilégie les achats locaux. Préoccupée par la déforestation et les changements climatiques, elle a d’ailleurs été récompensée par la Environmental Media Association pour sa participation lors des manifestations contre le Dakota Access Pipeline.
Natalie Portman
L’actrice engagée de 39 ans mène de front plusieurs combats. Elle est notamment féministe — on n’a qu’à penser à sa robe aux derniers Oscars, qui portait les noms de réalisatrices boudées par l’Académie — et elle se bat pour la protection des animaux et de l’environnement. Végétarienne depuis l’âge de huit ans, la vedette de Lucy in the Sky ne consomme aujourd’hui plus aucun produit d’origine animale et elle dénonce vertement la cruauté envers les animaux d’élevage. En 2017, elle a d’ailleurs fait la narration du documentaire Eating Animals, qui traite de l’élevage industriel et des dessous de l’industrie de la viande.
Leonardo DiCaprio
Pendant que de nombreuses célébrités accumulent les véhicules de luxe hyperpolluants, Leo conduit une voiture électrique et roule à vélo. Fervent défenseur de l’environnement depuis la fin des années 1990, l’acteur oscarisé de 45 ans a mis sur pied la Leonardo DiCaprio Foundation, qui élabore des projets visant à préserver la biodiversité et à protéger les océans. En outre, Leonardo ne possède pas de jet privé et ne prend que des vols commerciaux, il est végétarien et sa maison est dotée de panneaux solaires.
Olivia Wilde
Depuis plusieurs années, l’actrice de 36 ans fait de la consommation responsable son cheval de bataille. Dénonçant ce qu’on appelle communément la «fast-fashion» et prônant l’alimentation locale et biologique, Olivia Wilde cherche à conscientiser le plus de gens possible à la provenance de ce qu’ils achètent et à la façon de s’y prendre pour donner une seconde vie aux choses dont ils n’ont plus besoin. En 2019, elle a d’ailleurs lancé une collection de T-shirts recyclés et a publié de nombreuses capsules sur le sujet sur les réseaux sociaux. La star de Richard Jewell est aussi végétarienne depuis ses 12 ans et complètement végétalienne depuis l’âge adulte.
Julia Roberts
La maman de jumeaux de 15 ans et d’un garçon de 12 ans travaille quotidiennement à offrir à ses enfants une planète en santé. En 2006, elle est par ailleurs devenue porte-parole de la société Earth Biofuels, spécialisée dans l’élaboration de carburants alternatifs et non polluants. La star de 52 ans conduit une voiture hybride, et sa maison de Malibu fonctionne à l’énergie solaire en plus d’être dotée d’un système de récupération de l’eau de pluie et des eaux usées.