Ils ont refusé un grand rôle: ces rendez-vous manqués à Hollywood
Marie-Josée Roy
Nombreuses sont les vedettes qui, pour une raison ou une autre, ont refusé un rôle qui aurait pu modifier à jamais leur trajectoire professionnelle. Voici une dizaine de ces occasions en or qui ont fait le bonheur de quelqu’un d’autre.
Molly Ringwald (Pretty Woman)
La rouquine était au sommet de la gloire quand elle a refusé le rôle principal de ce qui allait devenir un classique des comédies romantiques. «Julia Roberts incarne ce film à elle seule. Ce rôle était pour elle», a affirmé Ringwald lors d’un événement organisé par Reddit.
Emma Watson (La La Land)
Au départ, les producteurs du film prévoyaient offrir les rôles de Sebastian et Mia à Miles Teller et Emma Watson, mais ils ont dû changer leur fusil d’épaule quand cette dernière s’est retirée du projet en raison d’un conflit d’horaire avec le tournage de Beauty and the Beast.
Brad Pitt, Will Smith et Sandra Bullock (The Matrix)
Les producteurs ont eu bien du mal à trouver preneur pour le rôle de Neo, qui a pourtant valu à Keanu Reeves une reconnaissance internationale. «Nous étions désespérés, a confié le producteur Lorenzo di Bonaventura à The Wrap. Nous avons même envisagé de transformer Neo en femme!»
Hugh Jackman (Casino Royale)
Rares sont les acteurs qui peuvent se targuer d’avoir refusé d’interpréter le légendaire James Bond. «J’ai pensé que ça me coincerait dans un type de rôle, a expliqué la star au Hollywood Reporter. Mon instinct m’incite à garder un maximum de portes ouvertes.»
Claire Danes et Gwyneth Paltrow (Titanic)
Les deux stars ont refusé de donner la réplique à Leonardo DiCaprio dans le film culte de James Cameron. «Je venais de terminer un film d’amour avec Leo (Romeo + Juliet) et j’étais désireuse de vivre de nouvelles expériences créatives», a expliqué Danes lors d’un podcast.
Christina Applegate (Legally Blonde)
L’actrice venait de terminer le tournage de la série Married... with Children quand elle s’est vu offrir le rôle d’Elle Woods, interprété avec brio par Reese Witherspoon. «J’ai eu peur. J’ai craint de me répéter», a-t-elle confié à Entertainment Tonight.
Matt Damon (Daredevil)
N’eût été le refus de l’acteur d’interpréter le superhéros de Marvel, son meilleur ami, Ben Affleck, n’aurait peut-être pas rencontré celle qui allait devenir sa femme. En effet, Affleck est parvenu à conquérir Jennifer Garner pendant le tournage du film.
Tom Hanks (Jerry Maguire)
Le projet a mis tellement de temps à se mettre en branle que l’acteur, qui devait interpréter le rôle-titre, a décliné l’offre. «Quand le scénario a finalement été prêt, Hanks avait presque 40 ans, deux Oscars et une envie de devenir réalisateur», a confié le cinéaste Cameron Crowe au magazine Esquire.
Sarah Michelle Gellar (Clueless)
Impossible de concevoir cette comédie sans la présence de l’irrésistible Alicia Silverstone. Pourtant, ce rôle a d’abord été proposé à Gellar, qui l’a refusé en raison d’un conflit d’horaire. Reese Witherspoon et Kerry Washington ont aussi auditionné... en vain.
Julia Roberts (The Blind Side)
Avant que Sandra Bullock ne décroche le rôle qui allait lui valoir l’Oscar de la meilleure actrice, celui-ci a été offert à nulle autre que Julia Roberts, qui a décliné l’offre. Celle-ci, qui n’était pas intéressée par le scénario, a préféré jouer dans le film Valentine’s Day.