Publicité
L'article provient de Clin d'oeil
Style de vie

Ces bottes adorées au Québec seraient terribles pour nos pieds selon des experts de la santé

Partager

Flore Tellier

2024-12-23T16:00:00Z
Partager

Au Québec, il fait froid (et souvent très froid!) une bonne partie de l’année. Rien d’étonnant à ce qu’on cherche avant tout des chaussures chaudes et douillettes. Parmi les options de plus en plus convoitées, on retrouve notamment les fameuses bottes de style « chausson en daim », comme les produits de la marque UGG, qu'on voit, littéralement, à tous les coins de rues d'un hiver à l'autre. Pourtant, selon des podologues consultés par plusieurs médias, dont Grazia dans un récent article, elles seraient loin d’être idéales pour notre santé plantaire.

• À lire aussi: [VIDÉO] Le coiffeur de Kim Kardashian nous dévoile ses secrets pour une queue de cheval parfaite

• À lire aussi: 30 cadeaux d’hôte et d’hôtesse qui feront plaisir à tout coup [2024]

• À lire aussi: Les 4 meilleurs champagnes pour se gâter durant les fêtes

C'est quoi le problème avec nos UGGS adorées? L’absence de soutien. Comme l’explique le Dr. Tariq Khan, podologue interviewé par The Guardian, la semelle souvent trop souple et le talon quasi inexistant de ces bottes entraîneraient un affaissement de la voûte plantaire, pouvant causer à long terme des douleurs aux pieds, aux genoux et même au dos. Le manque de rigidité à l’arrière du pied favoriserait par ailleurs l’apparition de microblessures liées à un mauvais alignement du corps.

Publicité

Autre problème évoqué par les spécialistes, la matière elle-même : la doublure en « fausse laine » ou en laine véritable ne compense pas l’insuffisance d’un support orthopédique. Résultat? On finit par compenser en se tenant différemment, quitte à se créer des tensions dans la cheville ou le mollet.

Faut-il pour autant bannir totalement ces bottes si douillettes? Pas nécessairement. Les experts recommandent toutefois de les porter de façon modérée et de privilégier, en alternance, des chaussures plus structurées. On peut également ajouter au besoin des semelles orthopédiques pour offrir un soutien supplémentaire à la voûte plantaire.

Bref, si ces bottes ultra-tendances nous facilitent la vie lors de nos courses rapides ou nos balades en ville, il vaudrait mieux éviter d’en faire notre seule option. L’idée? Trouver un juste milieu entre plaisir et prévention, en alternant ces « chaussons urbains » avec des modèles offrant un maintien plus solide. Nos pieds (et notre dos) nous en remercieront!

À VOIR : 

Publicité
Publicité