Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Ces acteurs dans des rôles où on ne les attendait pas

Partager

Vanessa Hébert

2024-07-22T14:00:00Z
Partager

Dans Trap, de M. Night Shyamalan, Josh Hartnett se glisse dans les habits d’un tueur en série, à des années-lumière des personnages précédents dans lesquels le public a pu le suivre. Ce personnage nous a donné envie de nous pencher sur ce nouveau projet dans sa carrière, mais aussi sur le cas d’autres acteurs qu’on a vus sortir de leur casting régulier.

• À lire aussi: 18 acteurs qui jouent toujours le même rôle

Depuis ses débuts en 1998, Josh Harnett a rapidement été catégorisé comme étant un tombeur de ces dames, spécialement pour les adolescentes, en décrochant des rôles parallèlement à la télévision, dans Cracker, ainsi qu’au cinéma, dans la franchise Halloween



25 ans après ses premiers pas dans le métier, il s’apprête à plonger dans un défi de taille, dans le prochain thriller de M. Night Shyamalan. Il deviendra Cooper, un père qui mène une double vie comme tueur en série, surnommé Le boucher, par la presse. Il rejoint sa fille, Riley, au spectacle de la méga star Lady Raven. Or, l’événement n’est en fait qu’une attrape mise sur pied par la police pour le coincer. Il sèmera le chaos dans l’amphithéâtre, tout en tentant de s’échapper, incognito. 

Publicité



Le réalisateur a été inspiré par un cas réel, soit celui de l’Opération Flagship, qui a entraîné l’arrestation de 101 fugitifs recherchés, en 1985. Ceux-ci se sont rendus, de leur plein gré, au Washington Convention Center, invités à participer à un concours fictif permettant de gagner des places pour le Super Bowl.

En début d’année, lors d’une conversation ouverte au public, le cinéaste natif de l’Inde a expliqué ce qui l’a poussé à choisir Josh Harnett pour le rôle de Cooper. La raison est bien simple: c’était la bonne personne au bon moment. Dans les dernières années, l’acteur de 46 ans avait continué de jouer, mais dans des projets à moins grande échelle. Il racontera, en entrevue, qu’il souhaitait prendre ses distances de Hollywood pour sa santé mentale, mais aussi passer du temps avec sa famille. Après un rôle dans le succès Oppenheimer (2023), Trap lui permet de retrouver son statut de vedette principale. 

• À lire aussi: 7 choses à savoir sur Oppenheimer

«Ce que je recherche, c’est quelqu’un qui est capable de s’abandonner complètement [...] Et c’est où Josh en était lorsque je l’ai rencontré. Ce fut une expérience formidable que de travailler avec lui», a laissé savoir M. Night Shyalaman à propos de sa star.

Publicité

D’autres acteurs qui ont surpris

1) Steve Carrell dans Foxcatcher (2014) 

Reconnu comme étant l’un des meilleurs acteurs comiques de sa génération, avec une feuille de route incluant des projets tels Anchorman: La légende de Ron Burgundy (2004), The Office (2005-2011), 40 ans et encore puceau (2005), Evan le Tout-puissant (2007) et Détestable moi (2010), Steve Carrell surprend avec son rôle dans Foxcatcher. Basée sur une histoire vraie, sa performance en tant que John du Pont, un philanthrope passionné de lutte, lui vaudra une nomination aux Oscars. 

2) Sofia Vergara dans Griselda (2024) 

• À lire aussi: Sofia Vergara pense que son accent a limité ses rôles à Hollywood

• À lire aussi: Sofia Vergera révèle la vraie raison pour laquelle elle s'est divorcée de Joe Manganiello

Avec la nature du rôle, mais aussi en raison des prothèses qu’elle a dû porter, Sofia Vergara en a surpris plus d’un en se glissant dans la peau de Griselda Blanco, une figure phare de la drogue en Colombie, puis à Miami. Au cours de sa première semaine sur Netflix, la série se hisse au numéro un dans 90 pays. Ce rôle lui vaut d’ailleurs cette année une nomination aux Emmys, faisant d’elle la première actrice hispanique nommée dans la catégorie de la meilleure actrice dans une minisérie ou un téléfilm. 

Publicité

3) Zac Efron dans Extrêmement méchant, affreusement diabolique et vil (2019) 

• À lire aussi: Zac Efron est prêt à reprendre son rôle dans High School Musical

• À lire aussi: Zac Efron est méconnaissable et les internautes croient à une chirurgie bâclée

À l’instar de Josh Hartnett, Zac Efron a lui aussi été propulsé, en raison de son joli minois, au rang d’icône d’une génération. Après des rôles comiques ou dans des comédies romantiques, il prend une tout autre route en incarnant Ted Bundy. Le film est basé sur les mémoires d’Elizabeth Kendall, l’ancienne amoureuse du tristement célèbre tueur en séries. Le long-métrage aura reçu des critiques mitigées, mais la prestation de l’acteur sera saluée.

4) Mo’ Nique dans La véritable Precious Jones (2009)

Après avoir commencé sa carrière en tant qu’humoriste, elle fait la transition aux petit et grand écrans, mais toujours dans la comédie. Pour camper Mary Lee Johnson, la mère violente du personnage principal, le réalisateur Lee Daniels est allé complètement champ gauche en faisant confiance à Mo’ Nique. Cette audace aura porté fruit, car le film est acclamé par la critique, et l’actrice repart avec une convoitée statuette aux Oscars.  

5) Tom Cruise dans Tonnerres sous les tropiques (2008) 

Publicité

• À lire aussi: À 61 ans, Tom Cruise trouve que sa relation avec une millionnaire de 36 ans va trop vite

• À lire aussi: Shakira insiste pour que Tom Cruise cesse de l'appeler

Tom Cruise campe des premiers rôles depuis de nombreuses années. C’est pourquoi il est plutôt rare de le voir être un peu plus dans l’ombre ou même faire simplement des apparitions dans des films... surtout des comédies! C’est pourtant ce qu’il a fait dans Tonnerres sous les tropiques, revêtant fat suit et bald cap pour incarner Lee Grossman, un homme d’affaires violent et égocentrique.  

6) Jim Carrey dans Du soleil plein la tête (2004) 

• À lire aussi: Jim Carrey prêt à arrêter sa carrière

On pense naturellement à comédie quand on dit Jim Carrey, mais l’acteur canadien a amené le public dans le drame à plusieurs reprises... et avec succès! Il en a fait la preuve dans Du soleil plein la tête, film désormais culte décoré plus d’une fois. Alors qu’à ses côtés Kate Winsley campe une Clémentine plus exubérante, c’est Jim Carrey, dans le rôle de Joel, qui est le plus introverti des deux personnages.

7) Charlize Theron dans Monster (2003) 

• À lire aussi: Charlize Theron serait en couple avec un Québécois très connu

• À lire aussi: 18 vedettes qui ont eu recours à l'adoption

Difficile de dresser une telle liste sans inclure Charlize Theron dans le rôle de la tueuse en série américaine Aileen Wuornos. Méconnaissable physiquement (elle a dû prendre 30 livres, raser ses sourcils et porter des dents prosthétiques), elle offre une performance qui lui permettra de rafler tous les prix dans lesquels elle est en nomination cette année-là, de l’Oscar au Golden Globes en passant par le Critics Choice.

Trap paraîtra en salles le 2 août 2024.

Publicité
Publicité