15 vedettes qui se sont confiées ouvertement sur leurs problèmes de santé mentale
Simone Fortin
Du 2 au 8 février 2020, au Québec, c'est la semaine de prévention du suicide. On le sait, la santé mentale est un sujet important, mais encore tabou dans notre société.
Au Québec, selon Suicide Action Montréal, plus de 1000 personnes s'enlèvent la vie chaque année, ce qui équivaut à un minimum de 3 personnes par jour.
L’Association québécoise de prévention du suicide indique qu'en parler ouvertement pourrait réduire ces chiffres. Cela permettrait aussi aux gens qui ne souffrent pas de maladies mentales de pouvoir discerner les signes plus tôt. C’est pourquoi il est aussi important que des gens qui ont une plateforme pour s’exprimer, comme les célébrités, en parlent.
Plus elles partagent leurs expériences personnelles, plus les idées fausses et les jugements entourant ce type de troubles seront démystifiés.
Voici donc 15 célébrités qui se sont confiées sur la maladie mentale honnêtement:
1. Sarah Hyland
L’actrice, surtout connue pour son rôle de Haley dans Modern Family, souffre de plusieurs problèmes de santé physique. En 28 ans d'existence, elle a subi plus de 16 chirurgies, dont deux greffes de reins, et elle vit au quotidien avec des douleurs chroniques.
Elle a récemment avoué en entrevue à Ellen Degeneres qu’il y a 2 ans, ses souffrances étaient si intenses qu’elle a voulu s’enlever la vie.
C’est en se confiant à ses proches qu’elle a réalisé la gravité de la situation et qu’elle est allée chercher de l’aide.
2. Sophie Turner
Celle qui interprète Sansa Stark dans la très populaire série Game of Thrones s'est confiée à Dr. Phil en 2019, disant qu'elle avait déjà songé au suicide.
Elle avait pointé du doigt sa rapide ascension vers la célébrité, ainsi que les critiques très dures envers elle comme étant des déclencheurs d'une grave dépression.
Aujourd'hui, elle est allée chercher de l'aide et reçoit beaucoup de soutien de son mari, Joe Jonas.
3. Demi Lovato
Depuis son adolescence, la chanteuse a des problèmes de consommation d’alcool et de drogues. On sait tous qu’elle a fait une overdose qui aurait pu lui coûter la vie en août 2018.
Elle a parlé honnêtement de sa lutte contre la consommation dans son documentaire Simply Complicated, disponible sur YouTube, et on espère qu'un jour, elle se sentira prête à parler des événements de l’été dernier.
4. Hailey Bieber
De l'extérieur, on pourrait croire que la vie d'Hailey Bieber est parfaite, mais non. La mannequin a publié sur Instagram un message touchant et inspirant au Nouvel An.
Dans le texte, elle confie souffrir d’anxiété, qu’elle doute constamment d’elle-même et qu’elle a souvent des sautes d’humeur. Bref, elle est comme la majorité des jeunes femmes, malgré son argent et son succès.
5. Selena Gomez
Un peu comme Sarah Hyland, Selena Gomez a elle aussi longtemps souffert de graves problèmes de santé physique, sans l’avouer à ses fans.
Selena est atteinte de la maladie auto-immune du lupus, ce qui l’a forcée à avoir une greffe de rein. Elle a depuis ouvertement parlé du fait que le lupus a aussi causé des maux mentaux, comme de l'anxiété et même la dépression.
En octobre, elle a été hospitalisée en psychiatrie et après, elle avait opté pour une pause des réseaux sociaux pour prendre soin d'elle. Depuis, elle est de retour avec un nouvel album déjà très populaire.
6. Miley Cyrus
Miley a avoué en entrevue avoir souffert d’épisodes de dépression aussi tôt qu’à 13 ans, au point où son père a un jour dû défoncer la porte de sa chambre où elle s’était enfermée. Elle a également eu une phase intense de consommation de drogues.
Heureusement, aujourd'hui, elle va mieux et semble filer le parfait bonheur.
7. Billie Eilish
La jeune chanteuse a avoué, dans une entrevue choc, qu'elle avait très sérieusement songé au suicide l'année précédente. Elle avait aussi déjà parlé de ses troubles de dépression et de dysmorphie corporelle, ainsi que du fait qu'elle souffre du syndrome de la Tourette.
Elle a avoué qu'en 2018, alors qu'elle connaissant un immense succès, elle ne croyait sincérement pas survivre pour voir ses 17 ans. Elle a maintenant 18 ans.
8. Lili Reinhart
On adore Lili pour toutes sortes de raisons, mais son honnêteté est l’une des plus importantes. Elle parle souvent et sans gêne de son anxiété, ses problèmes de peau et de confiance en soi.
Riverdale came into my life when I was going through the worst depression I had ever experienced. And in the end it completely saved me.
— Lili Reinhart (@lilireinhart) 13 mai 2017
Et depuis qu’elle a avoué sur Twitter que Riverdale l’avait sauvée d’une grave dépression, on aime la série encore plus!
9. Camila Mendes
Comme sa BFF à l’écran, Camila Mendes a elle aussi une influence positive sur les réseaux sociaux.
Elle a partagé sur Instagram son combat contre les troubles alimentaires, une réalité qui touche énormément de jeunes femmes.
C'est aussi la raison pourquoi Camila déteste quand son image se fait modifier sur Photoshop: parce qu’elle a travaillé fort pour s’accepter comme elle est.
10. Lady Gaga
La talentueuse Lady Gaga sait comment utiliser sa popularité pour parler de sujets importants. Dans son documentaire, elle parle autant de la maladie mentale que physique (elle souffre de douleurs chroniques).
Elle a aussi collaboré avec le prince William pour une vidéo dans laquelle les deux partagent leur relation avec la thérapie. Inspirant!
11. Lysandre Nadeau
La youtubeuse québécoise a toujours été très honnête dans ses vidéos, ce qui la rend attachante. On peut s’identifier facilement à elle!
Après avoir révélé qu’elle prenait des antidépresseurs, elle a aussi fait une vidéo très émouvante dans laquelle elle révèle sa plus grande blessure dans la vie: sa relation avec sa mère.
C’est rafraîchissant de voir quelqu’un être sincère et vulnérable à l’écran comme ça.
12. Zayn Malik
Le seul garçon de la liste, Zayn Malik, prouve que les troubles alimentaires ne touchent pas que les femmes.
Il a avoué en entrevue avoir souffert d’anorexie, alors qu’il faisait toujours partie du groupe One Direction. Aujourd’hui, il vit avec un trouble anxieux, mais il va mieux.
13. Cara Delevingne
C’est dans un livre autobiographique que Cara a parlé pour la première fois en détail de sa dépression, alors qu’elle n’avait que 15 ans.
Sa maladie était tellement intense qu’elle pensait au suicide. Elle a même dû être retirée de son école. Elle a choisi d’en parler dans son livre en espérant que d’autres adolescent(e)s se sentent moins seul(e)s.
14. Ariana Grande
Parfois, on naît avec une maladie mentale et d’autres fois, c’est un traumatisme qui la déclenche.
C’est le cas d’Ariana Grande qui, après la tragédie de Manchester, a souffert d’anxiété. Depuis, elle est très ouverte et honnête quand elle parle de ses troubles.
15. Troian Bellisario
L’actrice de Pretty Little Liars a elle aussi une histoire bouleversante avec la maladie mentale.
Elle a raconté, dans un magnifique texte pour le blogue LennyLetter, que ses troubles obsessifs se sont éventuellement transformés en troubles alimentaires qui ont failli lui coûter la vie.
Elle a récemment joué le rôle d’une jeune femme qui souffre d’anorexie, suite à un deuil, dans le film Feed et on imagine à quel point cela a dû être difficile.
On applaudit ces célébrités honnêtes et sincères qui se sont ouvertes sur leur maladie.
Voici 12 signes à surveiller si vous croyez qu'un de vos proches, ou vous-même, songez au suicide:
- Parler ouvertement du suicide ou du désir «d’en finir»
- Le repli sur soi et l’abandon des activités habituelles
- Rédiger des documents de dernières dispositions, faire des dons, des legs
- Faire des adieux
- Avoir un intérêt marqué pour ce qui est en rapport à la mort
- Faire des recherches sur les méthodes ou les moyens de se suicider
- Le désespoir
- L’autocritique fréquente, la faible estime de soi, une grande susceptibilité
- Des comportements à risque
- Les modifications de comportement
- Les changements physiques
- La sérénité et le détachement soudains
Si vous (ou un proche) souffrez d’une maladie mentale quelconque, voici une liste de ressources qui peuvent vous aider.