Colombie: certificat de vaccination exigé pour entrer dans le pays
AFP
BOGOTA | Le président colombien Ivan Duque a annoncé lundi qu’à partir du 14 décembre, les voyageurs internationaux de plus de 18 ans devraient présenter un certificat de vaccination contre la COVID-19 pour entrer dans le pays.
• À lire aussi: COVID-19: 1189 nouveaux cas et deux décès de plus au Québec
• À lire aussi: Colombie: un chef dissident des FARC abattu au Venezuela
«Suivant les conseils du comité consultatif du @MinSaludCol (ministère de la Santé), à partir du 14 décembre, tous les voyageurs internationaux âgés de 18 ans et plus entrants en Colombie devront présenter un carnet ou un certificat de vaccination COVID-19 avec un schéma vaccinal complet», a écrit le président sur Twitter, sans ajouter de détails.
Le gouvernement n’a pas précisé à l’AFP si cette décision implique la fermeture des frontières aux personnes non vaccinées ou si des mesures alternatives telles que des tests ou des quarantaines, entre autres, sont aussi envisagées.
Depuis juin, les décès et les cas de COVID-19 ont diminué en Colombie grâce à une campagne de vaccination massive qui protège déjà la moitié des 50 millions d’habitants du pays.
La Colombie se prépare désormais à l’arrivée éventuelle du nouveau variant du virus, Omicron, qui circule déjà au Mexique, au Brésil, au Chili, en Argentine et dans une quarantaine de pays dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Proportionnellement à sa population, la Colombie est le quatrième pays d’Amérique latine qui compte le plus de décès dus au virus, après le Pérou, le Brésil et l’Argentine.