Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Centrale nucléaire de Zaporijjia: un bombardement accidentel?

Partager

Agence QMI

2022-03-04T17:13:07Z
Partager

L’incendie provoqué jeudi soir par les Russes à la centrale nucléaire de Zaporijjia aurait été accidentel, a estimé un brigadier général à la retraite des Forces armées canadiennes.

• À lire aussi: EN DIRECT | Une 9e journée d’affrontements en Ukraine

• À lire aussi: Quatre choses à savoir sur Zaporojie, la plus grande centrale nucléaire d'Europe

• À lire aussi: Une coalition menée par Londres entame des manoeuvres dans la Baltique

Selon Richard Giguère, les troupes de Vladimir Poutine auraient probablement tenté de s’emparer de cette centrale, qui est la plus importante en Europe, mais n’auraient pas voulu y mettre le feu. 

«Peut-être que les Russes se ramassent avec un problème qui n’était pas voulu de leur côté non plus», a-t-il expliqué sur les ondes de LCN vendredi matin.

«Ça pourrait être une erreur parce que, évidemment, les Russes savent bien que s’ils bombardaient dangereusement une centrale nucléaire, ils seraient les premiers touchés de leur côté aussi», a-t-il mentionné.

Il rappelle qu’une fuite de radiation pourrait autant les toucher. 

Écoutez le compte-rendu de l'actualité d'Alexandre Dubé au micro de Danny St Pierre sur QUB Radio:

«Une fuite de radiation ne ferait pas de discrimination entre les Ukrainiens et les Russes», a précisé M. Giguère, qui pense que l’incendie de la centrale de Zaporijjia pourrait être accidentel.

«Quand il y a des conflits de cette envergure-là, l’environnement est extrêmement volatile», a ajouté Richard Giguère.

Heureusement, l’incendie qui est maintenant maitrisé ne semble pas avoir fait augmenter les émissions de radiation dans la région, ont estimé l’Agence internationale de l’énergie atomique et les autorités ukrainiennes.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet