Céline Dion nommée 10e meilleure chanteuse canadienne de l'histoire par le magazine américain «Rolling Stone»
This is a modal window.
Playback Denied: Location

Bruno Lapointe
Après avoir exclu Céline Dion de sa liste des plus grands chanteurs de tous les temps, le magazine Rolling Stone place la diva de Charlemagne en 10e position du palmarès des meilleurs artistes musicaux canadiens de l’histoire.
• À lire aussi: Top 25 des plus belles voix féminines du Québec
Le magazine américain avait créé une controverse, plus tôt cette année, en omettant d’inclure l’interprète de My Heart Will Go On dans son classement des plus grands chanteurs, poussant certains fans de la Québécoise à aller manifester leur mécontentement jusqu’à New York.
La publication semble d’ailleurs tenter d’éviter ces débordements de fans contrariés dans le préambule de cette nouvelle liste, publiée à l’occasion de la fête du Canada.
«Est-ce que tous les musiciens canadiens importants y figurent? Non. Mais les 50 que nous aimons le plus y sont», précise le magazine américain.
Le Rolling Stone profite également de son introduction pour offrir ses «sincères et respectueuses condoléances» aux fans de différents artistes écartés du palmarès, citant au passage les formations québécoises Voivod et Bran Van 3000.
Derrière Alanis Morissette
Céline Dion trône ainsi en 10e position, tout juste derrière Shania Twain, The Weeknd et Alanis Morissette, placés respectivement du 7e au 9e rang.
«Peu d’artistes sont aussi aimés par les Canadiens que Céline Dion, et pour cause: son histoire (la cadette d’une famille ouvrière dans un petit village québécois devenue une superstar internationale) est le rêve de toute pop-star, et le respect et l’admiration que lui voue le monde entier fait la fierté des Canadiens», justifie-t-on.
- Écoutez le segment culturel d’Anaïs Guertin-Lacroix diffusé chaque jour en direct 15h30 à l’émission de Jean-François Baril via QUB radio :
«Sa carrière énorme est indéniable, incluant des chansons numéro 1, d’innombrables prix et un moment titanesque. Sa voix est incontournable, un tour de force rugissant, et elle a la présence scénique pour l’accompagner. N’empêche, Céline Dion dira que son plus grand accomplissement a été de rendre sa famille – et son pays – fiers. Et pour ça, notre amour pour Céline Dion sera éternel», poursuit le magazine américain.
Fait à noter, Céline Dion est la seule chanteuse détenant un répertoire francophone à figurer sur cette liste.
Quelques Québécois
Une poignée de Québécois se retrouvent également au classement du Rolling Stone; le groupe rock Godspeed You! Black Emperor hérite de la 31e position, tandis que le tandem formé des sœurs Kate et Anne McGarrigle se trouve en 16e place. La formation Arcade Fire et le regretté Leonard Cohen se classent quant à eux au 12e et 4e rang, respectivement.
Quant à la première position, elle est décernée à l’icône canadienne Joni Mitchell.
Les 50 meilleurs artistes musicaux canadiens de l'histoire selon le Rolling Stone:
1. Joni Mitchell
2. Neil Young
3. Rush
4. Leonard Cohen
5. Drake
6. The Band
7. Shania Twain
8. The Weeknd
9. Alanis Morissette
10. Céline Dion
11. Gordon Lightfoot
12. Arcade Fire
13. Tegan and Sara
14. Carly Rae Jepsen
15. New Pronographers
16. Kate et Anna McGarrigle
17. Justin Bieber
18. The Tragically Hip
19. Hank Snow
20. Sloan
21. Feist
22. Avril Lavigne
23. Destroyer
24. Sarah McLachlan
25. Japandroids
26. The Guess Who
27. Shawn Mendes
28. Buffy Sainte-Marie
29. Alvvays
30. Bryan Adams
31. Godspeed You! Black Emperor
32. Loverboy
33. Richie Hawtin
34. Anne Murray
35. Nelly Furtado
36. Broken Social Scene
37. Alessia Cara
38. D.O.A.
39. PartyNextDoor
40. k.d. lang
41. Metric
42. Peaches
43. Sum 41
44. Death From Above 1979
45. Barenaked Ladies
46. Daniel Caesar
47. April Wine
48. Terri Clark
49. Martha and the Muffins
50. Snow