Voici une statistique renversante sur le CH de 2023-2024
Agence QMI
Le Canadien connaît une autre saison difficile qui se terminera par une troisième exclusion des séries d’affilée, mais il a trouvé le moyen de surprendre quelques grosses pointures de la Ligue nationale de hockey et une statistique devrait en étonner plusieurs.
• À lire aussi: «Les gars se sont levés»: tout un effort collectif du Canadien au Colorado
• À lire aussi: Suzuki bat son record de points!
En triomphant 2 à 1 aux dépens de l’Avalanche du Colorado, mardi, les hommes de l’entraîneur-chef Martin St-Louis ont balayé les honneurs de leur série saisonnière face à l’équipe de Denver. Toutefois, il y a davantage : le Tricolore a conservé une fiche reluisante de 6-2-0 contre les quatre premières formations au classement de la section Centrale. Il peut se targuer d’avoir aussi gagné ses deux duels contre les Jets de Winnipeg, tandis qu’il a gagné une fois face aux Stars de Dallas et une autre face aux Predators de Nashville.
D’ailleurs, le Bleu-Blanc-Rouge a freiné une séquence de neuf triomphes des «Avs» cette semaine. Plus tôt ce mois-ci, il a stoppé une série de huit gains des «Preds». L’exploit du club est significatif, puisque ces quatre adversaires devraient en principe tous finir avec 100 points et plus. Dallas (99) occupe le sommet de sa division, suivi du Colorado (97), de Winnipeg (94) et de Nashville (90).
Contre les clubs de la Centrale, le Canadien a présenté un dossier de 9-6-1. C’est nettement plus convaincant si on compare avec le bilan face au reste de la ligue. Il s’est contenté d’une fiche de 5-8-3 contre la Pacifique, échappant toutes ses confrontations avec les Oilers d’Edmonton, les Canucks de Vancouver, les Kings de Los Angeles, les Flames de Calgary et les Golden Knights de Vegas.
Au sein de son association, Montréal peine à nouveau et la mauvaise nouvelle, c’est qu’il disputera ses 11 derniers matchs contre ses concurrents de l’Est. Si on soustrait les trois gains en autant de sorties obtenus aux dépens des faibles Blue Jackets de Columbus, il a maintenu un dossier de 10-18-8.