Ce qu’il faut savoir sur le témoignage de Stormy Daniels au procès de Donald Trump
TVA Nouvelles
Le témoignage cru de Stormy Daniels, ancienne vedette de films pornos, au procès de Donald Trump a fait couler beaucoup d’encre mardi. Voici les points à retenir de ce moment particulièrement attendu.
• À lire aussi: «J'ai senti le sang quitter mes mains»: ambiance tendue lors du témoignage de Stormy Daniels au procès de Donald Trump
• À lire aussi: Procès de Donald Trump: un moment clé pour l’élection américaine
• À lire aussi: Le juge menace de nouveau Trump de prison pour outrage au tribunal
Donald Trump est poursuivi pour un paiement dissimulé de 130 000$
C’est l’argent qu’il aurait donné à l’actrice, à la fin de la campagne présidentielle de 2016, pour acheter son silence. L’ancien président était déjà marié avec Melania Trump, sa femme actuelle.
Leur rencontre remonte à 2006
Les deux personnes se sont rencontrées lors d’un tournoi de golf au Nevada; il avait 60 ans, elle en avait 27. Un soir, après un dîner, dans une chambre d’hôtel, elle a trouvé l’homme dénudé dans le lit. Elle n’aurait pas su dire non.
Elle a sorti un livre, Full Disclosure, pour raconter son histoire en 2018
C’était deux ans après l’élection présidentielle que Donald Trump a gagnée. Cette même année, le Wall Street Journal a dévoilé l’argent que Michael Cohen, ancien avocat de Trump, avait donné à Stormy Daniels.
Un procès aux propos dérangeants
«Face de cheval», «sac à merde» et «tu me fais penser à ma fille»: quelques propos de M. Trump ont fait réagir, alors que celui-ci nie avoir dit ces paroles. L’ancien président a aussi cherché à attaquer la crédibilité de Mme Daniels. «On a eu droit à la totale», a déclaré Richard Latendresse, correspondant de TVA Nouvelles à Washington.
L’actrice a décrit brièvement la relation sexuelle, qui était consentante, même si «ses mains tremblaient à la fin», selon l’Agence France-Presse (AFP). Si elle ne s'est pas sentie menacée, elle a assuré que l'intention de l'homme d'affaires «était assez claire» et que le «rapport de force était déséquilibré».
Le juge a refusé la demande d'annulation de procès des avocats de Donald Trump
Les avocats de l’accusé ont dénoncé le témoignage de Mme Daniels, déclarant que la majorité de ses propos n’avaient rien à voir avec les accusations portées contre l’ancien président.
C'est une requête rejetée par le juge, même s’il est «d’accord sur le fait qu'il y avait des choses qu'il valait mieux ne pas dire».
Daniels doit 560 000$ à Trump
Stormy Daniels avait déjà poursuivi pour diffamation Donald Trump en 2018, une cause qu’elle a perdue. Elle a été condamnée à lui payer la somme de 560 000$. Elle a néanmoins choisi de ne pas le débourser tout de suite, alors que cette situation est toujours en «attente de décision», a rapporté CNN.
Stormy Daniels n’est pas la première à se faire acheter son silence
En 2016, la modèle du magazine Playboy Karen McDougal a reçu un paiement de 150 000$ pour son silence. Elle aurait également eu une relation sexuelle avec Trump, que ce dernier dénie complètement.
Trump ne savait pas que la témoin d’aujourd’hui était Stormy Daniels
Selon les informations de CNN, l’ancien président est arrivé au tribunal mardi matin avec une attitude exécrable, puisqu’il ne savait pas d’avance que Mme Daniels allait témoigner.
Dans une publication sur Truth Social maintenant supprimée, il a déclaré que «c'est sans précédent, les avocats n'ont pas eu le temps de se préparer».
Stormy Daniels a témoigné pendant 3 heures et 44 minutes
Elle devra néanmoins retourner devant le juge, jeudi, pour répondre aux questions des avocats de Trump.
– Avec les informations de l’AFP et de CNN