Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Ce qu’il faut retenir de la 6e journée de campagne

Partager

TVA Nouvelles

2021-08-20T20:29:05Z
2021-08-21T01:02:22Z
Partager

Congés de maladie payés pour les employés fédéraux pour le PLC, relance des emplois pour le PCC, pensionnats autochtones pour le NPD et crise du climat pour le Bloc. Survol des promesses des différents partis.

Parti conservateur    

Les conservateurs dévoilent leur plan pour la relance des emplois

Les conservateurs se sont engagés à payer jusqu’à 50 % du salaire net des nouveaux employés pendant six mois afin de créer des emplois au Canada.

Un fonds pour la protection du patrimoine bâti, promet O’Toole

Le chef du Parti conservateur du Canada (PCC) Erin O’Toole s’est engagé vendredi à créer un fonds pour la protection du patrimoine bâti, advenant une victoire des conservateurs aux élections du 20 septembre.

Droit de conscience: O’Toole obligé de préciser sa pensée

Le leader conservateur Erin O’Toole a été obligé de préciser sa position sur le droit de conscience des professionnels de la santé et a confirmé que les médecins et infirmières devront référer les patients qui souhaiteraient avoir recours à l’avortement ou encore à l’aide médicale à mourir. 

Parti libéral    

Retour au travail: 10 jours de congés payés pour les employés fédéraux, promet Trudeau

Avec la rentrée scolaire qui approche à grands pas tout comme le retour au travail, le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la promesse vendredi d’offrir 10 jours de congés de maladie payés pour les travailleurs fédéraux.

Publicité

Nouveau Parti démocratique    

Pensionnats autochtones: «l’État a tué les enfants autochtones», selon Jagmeet Singh

En visite dans la communauté autochtone de Cowessess, en Saskatchewan, le leader néodémocrate s’est engagé à travailler de concert avec les Premières Nations pour les fouilles sur les sites des anciens pensionnats, quelques mois après les découvertes de sépultures anonymes dans plusieurs provinces.

Bloc québécois    

Changements climatiques: le Bloc dénonce «le plan d’inaction» du gouvernement Trudeau

Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a pris à partie le gouvernement Trudeau sur la question des changements climatiques, l’accusant de conduire le Québec et le Canada «vers une catastrophe climatique».

Soins de longue durée: la promesse de Trudeau critiquée par le Bloc

Le Bloc québécois est revenu vendredi sur la promesse faite la veille par le chef libéral Justin Trudeau concernant un investissement total de 9 milliards $ pour les soins de longue durée, lui reprochant un empiètement sur les compétences provinciales en matière de santé.
 

Autres    

Les Verts pressent les investissements dans les technologies propres

Face à l’urgence climatique, la cheffe du Parti vert du Canada, Annamie Paul, a insisté sur l’importance d’investir dans les technologies propres.

Certaines provinces n'autoriseront pas les bureaux de vote dans les écoles

Des écoles disent non à l’installation des bureaux de vote dans leur gymnase le jour du scrutin, vu la quatrième vague de COVID-19 qui se dessine au Canada.

Le «Bloc québécois» de l’Ouest 

Dans l’Ouest canadien, la grogne contre le système de péréquation favorable au Québec et le blocage des projets pétroliers ont donné naissance à un nouveau parti séparatiste. Le Maverick Party veut s’inspirer du Bloc québécois afin d’envoyer des députés porter ses revendications à Ottawa.

«Les enjeux climatiques doivent être une priorité pour les trois ordres de gouvernement»

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) interpelle les chefs de partis à se positionner sur le climat.

Justin Trudeau devrait s'intéresser à l'inflation, selon une économiste

Plus tôt cette semaine, Justin Trudeau a dit qu’il ne s’intéressait pas à la politique monétaire du Canada. Une déclaration inquiétante, selon Maria Lily Shaw, économiste à l'Institut économique de Montréal (IEDM).

«Mad Max» fait encore des siennes

Le chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, a fait un passage remarqué dans son ancien comté en Beauce vendredi, allant même jusqu’à s’engueuler avec un homme d’affaires de la région. 

Publicité
Publicité