Voici ce qui vous attend dans la troisième et ultime saison de Cerebrum
Annie Hogue
En une année, la vie du psychiatre Henri Lacombe a bien changé. Il a vendu sa maison de banlieue pour s’installer en ville et se rapprocher ainsi de ses enfants. Il a aussi une nouvelle femme dans sa vie et est officiellement profileur criminel auprès de la police. Son aide sera essentielle à Simone et Danno, à qui on confie une nouvelle enquête.
• À lire aussi: Hélène Florent donne des détails sur son rôle à venir dans Cerebrum
L’auteur Richard Blaimert a imaginé une histoire troublante et une enquête hors du commun pour la troisième et ultime saison de Cerebrum. On retrouve le psychiatre Henri Lacombe et les policiers Danno Boulianne et Simone Vallier un an après la mort d’Adèle, l’amoureuse de Simone. «Simone a arrêté de travailler pendant un mois, tout en sachant qu’elle ne peut s’absenter plus longtemps. Elle pense qu’elle a fait son deuil et qu’elle est toujours aussi efficace. Mais n’est-elle pas revenue trop vite?» questionne la productrice, Sylvie Gaudreault. Nous aurons l’occasion de le découvrir pendant la saison, puisqu’une enquête comme elle n’en a jamais vu monopolisera son attention et celle de Danno.
Profileur criminel
Henri et Simone se sont toujours bien entendus et ils s’apprécient beaucoup. Ils ont chacun traversé des périodes difficiles et vécu la perte d’un être cher. Ils se comprennent et travaillent bien ensemble. «Simone a proposé à Henri de devenir profileur criminel. Il a déjà collaboré à des enquêtes et il sait un peu en quoi consiste ce travail. Henri trouve ce défi très stimulant, et il est surtout très heureux de travailler avec Simone. Il a pris la chose au sérieux et a suivi un stage au FBI. Lorsque la saison commence, Henri vient à peine de commencer ce nouveau travail», précise la productrice.
Il ne s’agit pas là du seul changement dans la vie d’Henri. Il a vendu sa grande maison sur la Rive-Sud et s’est installé à Montréal. Pour l’aider à aménager son nouvel espace, il a fait appel à une designer, Suzanne, et est tombé sous son charme. Marine et William, les enfants d’Henri, sont de retour cette saison. Henri les épaulera dans leurs routes, qui sont parsemées d’embûches.
Une patiente à ne pas négliger
Même s’il travaille comme profileur criminel avec la police, Henri poursuit son travail de psychiatre à l’Institut national de santé mentale. «Nous reverrons certains de ses anciens patients, dont Xavier. Le jeune homme est en attente d’une greffe et il demeure convaincu que c’est la bonne chose à faire, malgré les risques. Esther, que nous avons vue dans la première saison, est également de retour. Elle ne peut plus être suivie par Henri en raison de ce qui s’est passé, mais elle refuse de voir un autre psychiatre. Louise la croise par hasard et nous verrons ce qu’elle est devenue», souligne Sylvie Gaudreault.
Marion, une jeune femme qui a des problèmes de santé mentale, et Annick, une journaliste dont la vie est bouleversée à la suite d’un accident de ski, consultent aussi le psychiatre.
Des circonstances particulières
La troisième saison de Cerebrum est axée sur l’action, la tension et les rebondissements. Henri est appelé à collaborer avec Simone et Danno pour élucider les meurtres de médecins, qui sont assassinés de façon brutale et inusitée.
«Ce qui est très différent cette saison, c’est que les téléspectateurs sauront rapidement qui a commis les meurtres — dès le deuxième épisode, en fait. Ils auront toujours une longueur d’avance sur les personnages. C’est très intéressant et ça change la vision des choses. Nous serons constamment à l’affût d’une erreur ou d’un signe qui mettra les enquêteurs sur la piste du tueur», dit la productrice. Cette enquête conduira Simone et Danno vers Jacqueline Laurent, une avocate criminaliste qui a défendu certaines des victimes. On apprend en effet que les médecins assassinés ont tous été accusés d’erreurs médicales. Jacqueline collaborera-t-elle de bon gré avec les policiers ou a-t-elle quelque chose à cacher?