«Ce qui s’est passé était inacceptable»
Jonathan Bernier
Les joueurs du Canadien se trouvaient toujours sur la glace du complexe sportif de Brossard lorsque la nouvelle du jour est tombée: la démission en bloc des membres du conseil d’administration d’Hockey Canada, son chef de la direction, Scott Smith, en tête.
C’est donc de la bouche des reporters, à leur retour au vestiaire, qu’ils ont été mis au fait des derniers développements de cette saga. Évidemment, on est loin de l’aboutissement de cette histoire.
- À lire aussi: CH: Byron sur la liste des blessés, Xhekaj de retour
- À lire aussi: Un manque de respect de Jonathan Drouin aux partisans
Néanmoins, après les pressions exercées par les fédérations provinciales et, surtout, par les principaux commanditaires, cette portion du feuilleton a finalement connu sa conclusion.
« En tant que joueur qui a représenté le Canada, je trouve décevant de voir les circonstances des événements qui se sont passés, a déclaré Martin St-Louis. Comme dans n’importe quoi, tu dois prendre tes responsabilités, c’est ce qu’ils ont fait aujourd’hui. »
Vrai! Mais il aura fallu qu’on sente qu’il y aurait des déficits financiers à éponger pour réagir. Même les coups de gueule de Justin Trudeau, premier ministre du Canada, et de Pascale St-Onge, ministre des Sports dans le gouvernement canadien, n’avaient pas réussi à faire abdiquer la grosse machine.
Voyez et entendez les réactions des joueurs du CH à la suite de cette vague de démission. Marc-André Perreault fait le point dans la vidéo ci-dessous.
« Ce qui s’est passé était inacceptable. Il y a eu de mauvaises décisions prises par certaines personnes, a martelé David Savard. C’était une situation délicate pour Hockey-Canada. Ils auraient dû être plus stricts et ne pas laisser passer de telles choses dans leur organisation. »
Mauvaise image pour le hockey
En tentant de balayer les histoires sous le tapis et en défendant bec et ongles leur poste, les hauts dirigeants de Hockey Canada ont fait la preuve qu’ils se foutaient éperdument des victimes des agressions alléguées.
Ils ont également démontré qu’ils tenaient davantage à leur prestige qu’à la santé et l’intégrité du sport qu’ils disent tant chérir.
Car depuis plusieurs semaines, le hockey est trainé dans la boue. On le dit gangréné par une culture et une masculinité toxiques.
« C’est malheureux, parce que les actions d’un petit groupe d’individus se reflètent sur chacun de nous, s’est désolé Jake Allen. Il y a beaucoup plus de bien dans le hockey que de mauvais. »
« C’est un peu à l’image de la société. De nos jours, le côté négatif des choses est mis à l’avant-plan beaucoup plus facilement que le côté positif, a poursuivi le gardien qui a représenté la nation sur la scène internationale à trois occasions. Tout le monde doit être responsable de ses actions. Et ce n’est pas valable seulement pour le hockey. Ça l’est dans la vie en général. »