Ce qu'il faut savoir sur Novavax, le nouveau vaccin contre la COVID-19 homologué par Santé Canada
Jean-Michel Clermont-Goulet
Le vaccin de la pharmaceutique américaine Novavax, Nuvaxovid, a finalement été homologué ce jeudi par Santé Canada. Voici ce qu’il faut savoir sur ce nouveau sérum contre la COVID-19.
• À lire aussi: Voici tout ce qu’il faut savoir sur le molnupiravir, la pilule contre la COVID-19 qui pourrait bientôt être approuvée
• À lire aussi: 7 choses à savoir sur le vaccin québécois de Medicago
• À lire aussi: 5 millions de morts dans le monde: les 5 pays les plus endeuillés par la COVID-19
C'est quoi, le Nuvaxovid?
C'est le premier vaccin qui fonctionne sur la base de protéines. Ces dernières, explique Novavax, sont fabriquées à partir de la séquence génétique de la première souche de SRAS-CoV-2, à l’aide de technologies de nanoparticules.
«À la suite d’un examen approfondi et indépendant des données probantes, le Ministère a conclu que ce vaccin satisfait aux exigences rigoureuses du Canada en matière d’innocuité, d’efficacité et de qualité», a indiqué le ministère fédéral de la Santé par communiqué.
Il devient donc le cinquième vaccin disponible, avec ceux de Pfizer-BioNTech, AstraZeneca, Moderna et Johnson & Johnson.
Que disent les études cliniques?
Dans un communiqué publié en novembre dernier, Novavax indiquait avoir terminé tous les modules requis pour que Santé Canada homologue le vaccin candidat.
We are pleased to announce our submission for authorization to Health Canada @GovCanHealth for the first protein-based #COVID19vaccine candidate in Canada. https://t.co/AL0kx5nwQP pic.twitter.com/j4EcZwedNg
— Novavax (@Novavax) November 1, 2021
Les tests effectués au Mexique et aux États-Unis ont révélé un taux de protection de 100% contre les symptômes modérés et plus sévères de la COVID-19, et de 90,4% sur le plan global.
Les données préliminaires ont également montré que ce sérum produirait «des anticorps neutralisants contre le variant Omicron», selon Santé Canada.
Au Royaume-Uni, des essais ont été faits sur 15 000 participants. Le NVX-CoV2373 a démontré une efficacité de 96,4% contre la souche virale originale et de 86,3% contre le variant Alpha (B. 1. 1. 7), ainsi qu'une efficacité globale de 89,7%.
Combien de doses?
Comme ceux de Pfizer-BioNTech, d'AstraZeneca et de Moderna, le vaccin de Novavax requiert deux injections de 0,5 ml, administrées à 21 jours d’intervalle chez les 18 ans et plus.
L’Indonésie est devenue le premier pays au monde à homologuer ce vaccin américain et devrait recevoir des dizaines de millions de doses dans les prochains jours.
52 millions de doses pour les Canadiens
Le gouvernement de Justin Trudeau s’est entendu en 2021 avec la pharmaceutique pour recevoir 52 millions de doses, une fois le feu vert donné par Santé Canada.
L’entente prévoit aussi de fabriquer le Nuvaxovid à la nouvelle usine du Conseil national de recherche du Canada (CNRC), qui sera située à Montréal.
D’autres vaccins et médicaments en attente
• À lire aussi: Un antidépresseur réduirait les complications liées à la COVID-19: ce qu'il faut savoir
La biopharmaceutique québécoise Medicago a annoncé en décembre dernier que son candidat vaccin contre la COVID-19 est efficace à 71% contre tous les variants, sauf Omicron. Le vaccin n’a pas été testé contre ce dernier pour la simple raison que celui-ci ne circulait pas lors de l’étude clinique.
Outre les vaccins, des médicaments pourraient bientôt être offerts.
La société de biotechnologie Ridgeback Biotherapeutics a développé un médicament, le molnupiravir, qui diminuerait de moitié les risques d’hospitalisation et de décès, selon les résultats d’un essai clinique publiés en octobre. Pour l'instant, il est autorisé aux États-Unis.
La demande d’autorisation pour ce médicament, déposée auprès de Santé Canada, est en cours d’examen depuis le 13 août dernier.
– Avec Raphaël Pirro, Agence QMI