Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Ce qu'il faut retenir de la deuxième journée de campagne électorale

Partager

TVA Nouvelles

2022-08-29T23:07:54Z
Partager

La campagne 2022 va bon train à son deuxième jour alors que les chefs de partis et leurs candidats parcourent la province, un point de presse après l'autre, énumérant leurs promesses et valeurs respectives.

• À lire aussi: «Bouclier anti-inflation»: la CAQ promet une baisse d’impôt de 1 % et un chèque de 400 à 600 $ 

• À lire aussi: Des candidats conservateurs agressés: Duhaime condamne ces gestes

• À lire aussi: Une stratège du PLQ dans Jean-Talon

Coalition avenir Québec

François Legault a dévoilé la solution qu’il mettra en place si la CAQ est reportée au pouvoir : un «bouclier anti-inflation». 

De passage à Rivière-du-Loup, le premier ministre s'est permis de légèrement titiller le député sortant de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé. 

Parti libéral du Québec

François Legault a raté l’occasion dimanche d’effectuer un lancement de campagne électorale sans accroc en employant l’expression «cette madame» pour désigner la cheffe libérale Dominique Anglade. 

La cheffe du Parti libéral du Québec s’engage à redonner aux familles 5000 $ de plus dans leur poche chaque année grâce à son «plan portefeuille». Elle reste toutefois incapable d’expliquer où elle puisera ces sommes récurrentes sans cumuler les déficits.   

Si les élections provinciales sont déclenchées depuis dimanche, le Parti libéral du Québec (PLQ) n’a pas encore présenté tous ses candidats, mais a rempli la place laissée par Gaétan Barrette dans la circonscription de La Pinière. 

Publicité

Comble de malheur pour le parti libéral du Québec qui peine déjà à s’illustrer dans la région de Québec, le candidat dans la circonscription de Vanier-Les Rivières a dû se retirer pour des raisons personnelles.  

Le candidat dans Jean-Lesage à Québec, Charles Robert, un ex-conseiller de Philippe Couillard, estime que la langue parlée à la maison «n’est pas un bon indicateur» du déclin du français.  

Le vétéran député de Chomedey Guy Ouellette se retire, amer, de la vie politique, alors que Dominique Anglade refuse de le reprendre au Parti libéral du Québec (PLQ). 

Québec solidaire

Le candidat de Québec solidaire (QS) qui a été exclu de la circonscription de L’Assomption en raison d’un commentaire favorable à une chronique de Richard Martineau, concernant certaines positions sur l’identité de genre, a déploré le manque d’ouverture de son ancien parti. 

QS veut faire de la ligne Info-Santé un service de «triage» à la maison qui permettra d’orienter le patient vers le bon professionnel. Le politique s’est ingéré dans la gestion de la pandémie, estime le candidat de Québec solidaire Yv Bonnier-Viger, jusqu’à récemment directeur de santé publique régional pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine. 

Québec solidaire a retiré dans les derniers jours une série de balados consacrée à des idées controversées, comme le désarmement de la police. 

Parti conservateur du Québec

Les conservateurs sont à un cheveu d’avoir assez d’appuis à Québec pour passer la gratte et y faire élire plusieurs députés, croit Éric Duhaime. 

Le candidat du Parti conservateur du Québec dans Bellechasse s’interrogeait sur la pertinence du projet de troisième lien à l’est, dans un article paru en 2018. Aujourd’hui, il estime que ce serait «un gain majeur» pour sa circonscription.   

Publicité

Un bénévole qui posait des affiches de la candidate du Parti conservateur du Québec (PCQ) dans Rosemont aurait été agressé et menacé de mort par un homme de 49 ans dans la nuit de samedi à dimanche. 

Les conservateurs sont indécis quant au nombre de voies des deux ponts qu’ils proposent pour relier Québec et Lévis, en passant par l’île d’Orléans. Faute d’études, les coûts du projet demeurent également indéterminés. 

Ce sont les conservateurs qui sont les plus près de la CAQ, martèle Éric Duhaime, qui considère que son parti est en train de s’imposer. 

Parti québécois

Le chef du Parti québécois Paul St-Pierre Plamondon accuse le parti libéral du Québec et la Coalition Avenir Québec d’être des climatosceptiques de la langue française en niant « l’urgence linguistique ». 

Analyses

Les questions, posées sur la page Facebook du Québec Matin, suscitent de nombreuses réactions. Découvrez-les!

Un expert en politiques énergétiques juge « très peu réaliste » l’engagement de Québec solidaire de réduire les gaz à effets de serre de 55 % sous le niveau de 1990, en seulement huit ans.   

 «Pendant 4 ans, François Legault a refusé de baisser les taxes et les impôts», indique le compte twitter officiel des libéraux. Pourtant...

La proposition de trois partis politiques de baisse les impôts des Québécois n’est pas accueillie de façon favorable par tous, mais c’est la manière dont cette mesure serait financée qui crée le plus de remous.  

Trois partis politiques provinciaux proposent une baisse d’impôts aux Québécois s’ils sont élus le 3 octobre prochain. Mais s’agit-il de la bonne façon de faire?  

Publicité

L’organisation Force jeunesse dénonce la promesse de baisse d’impôts de François Legault financée à même le Fonds des générations, qui «hypothèquerait les choix des générations futures».   

Grâce à un simulateur, les partis pourraient présenter sur un même modèle les conséquences budgétaires et financières de leurs engagements électoraux, suggèrent des économistes. 

Autres

Plus de deux Québécois sur trois suivront la campagne électorale avec intérêt malgré le fait que la Coalition avenir Québec (CAQ) domine actuellement les intentions de vote et que le dénouement de la prochaine élection semble prévisible, selon un sondage Léger-Le Journal-TVA-QUB dévoilé lundi matin à QUB radio. 

S’il faut en croire le nombre de pancartes installées au déclenchement des élections hier, la Coalition Avenir Québec (CAQ) et le Parti conservateur du Québec (PCQ) se feront une chaude lutte à Québec, tandis que les libéraux, qui ont peu d’espoir dans la région, sont presque invisibles. 

Les affiches électorales ont rapidement fait leur apparition dimanche un peu partout au Québec, mais peut-être trop rapidement? 

À peine installées quelques heures avant le début des élections, plusieurs pancartes électorales ont été vandalisées à travers la province et pour tout parti confondu, des gestes condamnés par certains candidats. 

 Les préoccupations des citoyens sont nombreuses, notamment concernant la pénurie de main-d'œuvre ou le prix du panier d'épicerie. 

Publicité
Publicité