Ce personnage de Toute la vie s’ajoute à la distribution de À coeur battant
Annie Hogue
L’hiver dernier, Christophe L’Allier a décidé d’ignorer le passé, et Gabrielle Laflamme a été fortement ébranlée par les événements. Ils ont choisi des méthodes différentes pour composer avec la douleur, mais ils auront tous les deux besoin d’aide. Encore plus déterminés à éradiquer la violence, ils ne ménageront aucun effort pour secourir ceux qui en ont le plus besoin.
• À lire aussi: 24 nouveaux personnages à surveiller à la télé cet automne
• À lire aussi: 15 raisons d’avoir hâte à l’automne
La finale cet hiver d’À coeur battant a laissé les téléspectateurs sous le choc. En vidant la maison d’Édith (Micheline Lanctôt), Patrick L’Allier (Jean-Nicolas Verreault) a trouvé des photos sur lesquelles on voit son frère, Christophe (Roy Dupuis), subir une agression sexuelle.
Confidences
«Celui-ci n’en avait aucun souvenir. C’est une découverte majeure, mais Christophe ne veut pas dévier de sa trajectoire. Il préfère continuer à regarder droit devant, sans s’arrêter. C’est un homme qui laisse peu de place à ses émotions. Or, dans une situation comme celle-là, il ne pourra pas faire comme si ce n’était jamais arrivé», soutient l’auteure, Danielle Trottier. Il ne faut pas s’attendre à voir Christophe flancher ou ralentir ses activités. À ses yeux, son travail est trop important, et il veut garder la cadence. On lui confie plusieurs nouveaux dossiers, et il fait tout son possible pour aider à prévenir la violence. «Le passé et le bagage de Christophe sont là, quoi qu’il fasse, et ils finiront par le rattraper», dit Danielle Trottier. Christophe fera alors la seule chose qui lui semblera sensée en pareilles circonstances: il se confiera à la personne qu’il croit la mieux placée pour l’écouter et le comprendre.
Un geste de recul
Lorsque Gabrielle Laflamme (Ève Landry) a entendu à nouveau le nom d’Hervé Dubois (Marc Messier), cela a ravivé de vieilles blessures qui font toujours aussi mal. Contrairement à Christophe, elle sait qu’elle ne va pas bien et qu’elle a besoin d’aide. Elle reprend donc contact avec le Dr Windbourne (Roger Léger). «À l’adolescence, Gabrielle a souffert d’anorexie. Le Dr Windbourne est le pédopsychiatre qui l’a suivie. Son premier réflexe est de se tourner de nouveau vers lui, puisqu’il la connaît bien et que c’est la personne la plus secourable qu’elle a connue dans sa vie», souligne l’auteure. Gabrielle aura besoin d’un petit moment pour reprendre pied, mais elle poursuivra sa guerre contre la violence. Tendre la main aux victimes et faire condamner les agresseurs devient encore plus important pour elle.
Une nouvelle intervenante
Au Centre de prévention de la violence (CPV), Christophe et Roxanne (Catherine Paquin-Béchard) reçoivent l’aide de Michelle Bédard (Océane Kitura Bohémier-Tootoo). Celle-ci n’a que 21 ans, mais son vécu la qualifie pour le travail d’intervention. Même si elle n’a pas encore terminé sa formation, elle a une grande volonté d’agir, et elle sait qu’aux côtés de Christophe elle apprendra vite. Elle ne pourrait pas trouver meilleur mentor. Quant à Roxanne, elle est toujours en couple avec Patrick, le frère de Christophe. Entre eux, les choses vont vite: un mariage et un bébé sont déjà au programme. En Patrick, Roxanne croit avoir trouvé le prince charmant. Elle ignore à quel point la famille L’Allier est dysfonctionnelle et cache de sombres secrets.
Marques physiques, blessures psychologiques
L’hiver dernier, Christophe L’Allier a accepté de suivre un groupe de détenus à la prison locale. Hervé Dubois, le père de Gabrielle, qui est sur le point d’obtenir sa libération, est du nombre. D’autres cas d’agression mobiliseront l’avocate et les intervenants du CPV, notamment celui de Sylvie Desjardins (Sasha Migliarese). Victime de violence conjugale, elle n’a jamais osé quitter son conjoint, Julio Montoya (Guillaume Champoux). Des voisins se sont plaints d’avoir entendu des bruits inquiétants provenant de chez elle. Si les policiers se sont rendus au domicile de Sylvie, elle n’a jamais porté plainte. Se décidera-t-elle à le faire quand Julio voudra se défouler et la frappera à coups de bâton de baseball? Parmi les autres histoires, il y a celle de Noémie (Stéphanie Desrochers), qui a signé un document autorisant son conjoint à pratiquer avec elle une sexualité sans limites, et celle d’Éloi (Alex M. Dauphin), qui encaisse les coups de son amoureux violent.
Un visage familier
Maeva (Nélianne Ouimet), qui est apparue dans les derniers épisodes de la série Toute la vie, voulait sortir de son milieu et travailler en tant que cuisinière. Élève à Marie-Labrecque, la jeune femme sera séquestrée par son conjoint. Christophe et Gabrielle devront intervenir.
• À lire aussi: On pourra voir Jean-Nicolas Verreault dans quatre séries télé attendues