Ce chalet est un véritable refuge niché dans la montagne à Saint-Donat
Christy Wright
Parce qu’ils veulent passer des vacances sereines et reposantes, les propriétaires de ce chalet ont composé un décor tout en douceur, conçu pour décrocher complètement.
Niché dans la montagne à Saint-Donat, dans la région de Lanaudière, ce refuge se veut une ode au calme. «Mon mari et moi voulions réinterpréter l’ambiance des chalets que nous avons connus dans notre jeunesse, ceux qui sentaient le bois et qui étaient décorés de petits morceaux de nature», raconte la designer et directrice artistique Jacinthe Piotte.
Elle et son conjoint, accompagnés de leur fils de 17 ans, passent chaque Noël dans ce chalet. Bien que construit en 2019, il est déjà riche en souvenirs familiaux. «Dehors, nous skions ou faisons de la raquette, dedans, nous nous détendons au coin du feu», confie Jacinthe, qui a décoré avec parcimonie afin de garder le chalet épuré, propice à des moments de zénitude totale.
La mezzanine
C’est Jacinthe, la proprio, qui a conçu ce fauteuil; elle en a fait tisser le tissu par une amie. Son design minimaliste s’accorde à merveille avec l’esprit contemplatif des lieux. De cet endroit de la maison, il est possible de voir le lac et les montagnes un peu plus loin.
Architecture D’Aoust Architecture • Aménagement Jacinthe Piotte, designer d’intérieur, Collaab • Portes et fenêtres Auroral Portes et Fenêtres
Le salon
L’espace est presque entièrement revêtu de pin, qu’on a blanchi à la chaux pour éviter qu’il ne jaunisse. Cet enduit permet aussi de conserver le parfum boisé du revêtement. La fenêtre ronde rappelle à la propriétaire l’entrée d’un nid d’oiseaux. «C’est pour cette raison que nous appelons notre chalet Le Nid, car c’est vraiment un lieu où se forge l’histoire de notre famille. Dès que nous arrivons au chalet, j’allume un feu, dit Jacinthe. C’est tellement relaxant.»
La structure sur laquelle repose le foyer a été conçue sur mesure; le but était de surélever l’appareil tout en intégrant un compartiment pour ranger proprement le bois et une tablette pour délimiter le coin-télé.
La salle à manger
Autour de la table en bois blanc, la proprio a réuni deux fauteuils en teck – qu’elle a trouvés dans les poubelles! –, un long banc et un tabouret couverts de jetés en fausse fourrure, ainsi que des chaises de style bistro.
Au-dessus, telle une averse de boules de neige, trois suspensions en papier. «J’ai veillé à ce que toutes les lignes restent simples et que les matériaux soient naturels», explique Jacinthe. Il se dégage ainsi une sensation d’authenticité, en phase avec la nature environnante.
Table et banc sur mesure Ébénisterie GD Pro • Suspensions et tissu des chaises et fauteuils Maison Tuuli
La cuisine
Le blanc est à l’honneur dans la cuisine; il se marie de belle façon avec le pin et entretient l’atmosphère sobre et calme qui règne partout dans le chalet. Le fini laiton du robinet et des suspensions délicates – chacune arborant une forme différente – apportent juste ce qu’il faut de chaleur à la composition.
Au bout de l’îlot, une étagère discrète conçue par la propriétaire permet de garder à portée de main les pièces de vaisselle le plus souvent utilisées.
Armoires Ébénisterie GD Pro • Robinet Ramacieri Soligo • Plafonniers AM/ PM • Tabourets wayfair.ca • Quincaillerie Emtek
La chambre principale
La proprio a misé encore ici sur une grande simplicité en choisissant un lit en pin aux lignes épurées et une literie beige et sable qui se fondent doucement dans le décor. Le noir des luminaires et du store crée un contraste bienvenu, sans troubler l’ambiance de paix. Plutôt que des tables de chevet, Jacinthe a intégré un mince muret à la tête du lit; il offre une surface pratique sans encombrer la chambre.
Literie H&M Home • Suspension d’Annie Legault Amulette • Store Maison Tuuli
La salle de bains principale
Voilà un mariage réussi entre rusticité et modernité alors que le pin blanchi et le sol en ardoise rencontrent de petits carreaux muraux brillants. Jacinthe s’est inspirée d’une douche ouverte qu’elle a vue lors d’un voyage au Japon pour créer la zone bain-douche. Le léger renfoncement dans le plancher permet un drainage efficace et empêche de tremper tout le sol.
Le meuble-lavabo en pin, fabriqué sur mesure, possède des rangements fermés pour éviter tout désordre. La proprio l’a peint en blanc afin qu’il s’agence à la baignoire et au lavabo.
Meuble-lavabo sur mesure Ébénisterie GD Pro • Céramique (mur) Ciot • Céramique (sol) Ramacieri Soligo • Tabouret Ikea