Le village de la station Tremblant à vendre pour 100 millions de dollars
Le complexe commercial a été acquis pour 68,1 M$, il y a 5 ans, par des Américains


Martin Jolicoeur
Le village commercial de la station de ski Mont-Tremblant, dans les Laurentides, vient d’être mis en vente au plus offrant.
D’une superficie de quelque 135 000 pieds carrés (pi2), l’ensemble de boutiques, restaurants et bars qui constitue le village piétonnier, au pied de la montagne, pourrait être acheté pour 80 à 100 millions $, estiment des experts consultés.
Propriétaire des lieux depuis cinq ans, l’américaine Lasalle Investment Management, une division du groupe immobilier JLL (Jones Lang Lasalle), a décidé de se départir de l’entièreté de cet actif, durement frappé par la pandémie.
L’entreprise, dont le siège social est situé à Chicago, avait acheté le tout pour 68,1 M$ en 2018. Manon Larose, vice-présidente, commerce de détail de JLL, n’a pas donné suite à nos demandes d’entrevue.
La vente du village a été confiée au groupe immobilier CBRE, un concurrent de JLL. Ce dernier a commencé à partager la nouvelle sur les marchés des investisseurs, jeudi après-midi. Une courte vidéo promotionnelle produite par CBRE circule sur LinkedIn.
- Écoutez le segment Tout savoir en 24 minutes avec Alexandre Moranville-Ouellet sur QUB radio:
Une clientèle captive
Selon cette dernière, le village commercial présente un taux d’occupation enviable de 93 % et un portefeuille de baux commerciaux d’une durée moyenne d’encore 5,7 ans.
Selon les vendeurs, pas moins de 3,5 millions de personnes visiteraient la station chaque année. À la différence des centres commerciaux traditionnels, ces visiteurs sont considérés comme « captifs », moins sujets à la concurrence, ce qui en ferait une clientèle particulièrement attrayante.
Les commerces s’y trouvant (Roots, Salomon, Columbia, Burton, Hatley, Queues de castor, Starbucks, SAQ, etc.) afficheraient des ventes moyennes de 670 $ le pied carré, réparties sur les quatre saisons.

On se rappellera qu’Alterra Mountain Company, l’un des principaux propriétaires et exploitants de stations de ski sur le continent nord-américain, a acheté Mont-Tremblant d’Intrawest pour 1,5 milliard $ US en 2018.
Aussitôt, Alterra s’était engagée à investir 17 millions de dollars en cinq ans dans la montagne, ce qui lui permit d’accroître le nombre de pistes et de remplacer des remontées mécaniques, notamment.
Ce faisant, JLL a fait le mieux qu’elle a pu pour tenir le coup pendant les deux ans où la pandémie a perturbé les activités de la montagne.
De nouveaux investissements seraient attendus, tant dans le village piétonnier que sur le versant nord de la station. Le montant exact de ces investissements n’a pu être confirmé. Le Journal n’est pas parvenu à joindre CBRE.
–Avec la collaboration de Pascal Dugas-Bourdon et de Philippe Langlois, du Bureau d’enquête.
LE VILLAGE COMMERCIAL DU MONT-TREMBLANT EN BREF
- Superficie locative : 135 000 pi2
- Taux d’occupation : 93 %
- Ventes moyennes : 617 $/pi2
- Nombre annuel de visiteurs : 3,5 millions
- Des commerces de plusieurs bannières, dont Roots, Salomon, Columbia, Burton, Hatley, Queues de castor, Starbucks, SAQ, etc.
Source : CBRE, JLL et Mont-Tremblant
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.