Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Caucus du PLQ: le réseau social X est «un outil qui aide à la démocratie», affirme le chef Marc Tanguay

AFP
Partager
Photo portrait de Nicolas Lachance

Nicolas Lachance

2025-01-21T14:27:46Z
Partager

Au moment où des quotidiens annoncent leur retrait du réseau social X en raison de la désinformation et de la présence de discours haineux, le chef intérimaire du Parti libéral du Québec continuera d’y publier du contenu, plaidant qu’il s’agit d’un «outil qui aide à la démocratie».

«Je pense que le réseau X est un bel outil pour compléter la communication de la population», a affirmé le chef intérimaire du PLQ, soutenant que les médias s’abreuvent sur le réseau social. «Vous citez le réseau X, alors nous, comme politiciens, comme vous allez là... Des fois, on fait un communiqué de presse et on n’en entend pas parler.»

Photo d’archives, Stevens Leblanc
Photo d’archives, Stevens Leblanc

Malgré la hausse des messages haineux et la désinformation, Marc Tanguay estime que l’outil reste «un complément» pour informer la population.

«Moi, systématiquement, les insultes sur X et sur les réseaux sociaux, je ne vais pas les lire», a signalé M. Tanguay à l’entrée du caucus présessionnel de la formation politique à Orford, mardi.

Musk et la démocratie

Lundi, Donald Trump a été assermenté au poste de président des États-Unis, entouré de propriétaires de grandes plateformes technologiques comme Elon Musk.

En parallèle, le quotidien français Le Monde a annoncé qu’il se retirait du réseau social X, évoquant «l’intensification de l’activisme» du propriétaire de la plateforme, Elon Musk. Le Monde mentionne «la toxicité croissante des échanges» présents sur le réseau.

Publicité

Le patron de X, SpaceX et Tesla a participé activement à la campagne présidentielle de Trump et aura le rôle de réformer l’État fédéral dans la nouvelle administration.

MEGA/WENN
MEGA/WENN

Durant la soirée d’investiture, Elon Musk a d’ailleurs fait un geste qui est devenu viral, en saluant la foule d’un mouvement du bras associé au fascisme, ce que réfute le principal intéressé.

Réflexion

Le chef intérimaire du PLQ plaide que «tout le monde est là-dessus» pour expliquer la présence de sa formation politique.

Vrai que tous les partis politiques et presque l’ensemble des élus québécois sont présents et actifs sur X. Les médias nationaux y sont également représentés.

Alors que Donald Trump et Elon Musk sont de plus en plus hostiles envers le Canada, est-ce que les partis politiques québécois devraient se retirer du réseau social X?

«La réflexion est en cours là-dessus depuis des années», a mentionné le chef intérimaire du PLQ. Selon lui, il faudrait «un forum qui puisse nous rendre aussi efficaces pour communiquer avec vous et la population» pour que sa formation décide de quitter X.

Malaise chez QS mais...

Dans les rangs de Québec solidaire, on n'est pas insensibles à ce qui se passe avec cette plateforme. Mais la formation politique n'a pas encore fait son nid quant à la poursuite ou non de l'utilisation du réseau social. 

«C'est sûr qu'on se ressent tous personnellement même un malaise d'être sur la plateforme X. Cela dit, c'est la façon qu'on utilise en ce moment, a fait savoir la coporte-parole des solidaires, Ruba Ghazal. Mais il n'y a pas de réflexion en ce moment là-dessus dans notre parti». 

Avec la collaboration de Geneviève Lajoie

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité