Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Cathy Gauthier «tire la plogue» sur sa tournée

Partager

Michèle Lemieux

2023-05-16T12:00:00Z
Partager

Fille organisée s’il en est une, Cathy Gauthier prépare déjà l’arrivée de la cinquantaine... dans quatre ans. Non seulement elle s’habitue au chiffre, mais elle a aussi choisi de retrouver la forme en s’offrant la totale: entraînement, boxe, saine alimentation. Cette belle énergie se traduit partout dans sa vie et notamment dans la sphère professionnelle puisque l’humoriste multiplie les projets, dont l’animation d’un Gala ComediHa! avec Silvi Tourigny en août.

• À lire aussi: Cathy Gauthier raconte avoir déjà causé une chicane de couple lors d'un spectacle

 • À lire aussi: Séparation pour Cathy Gauthier

Cathy, tu as accepté de participer aux Grands bien-cuits ComediHa!; le tien a été diffusé le 14 mai à TVA. Est-ce que tu t’es bien fait roaster?
Je me suis fait roaster en masse! Solide, à part ça! Étant donné mon style d’humour, mes collègues ne se sont pas gênés pour y aller à fond la caisse. Ils savent qu’ils peuvent tout me dire et qu’ils n’ont pas besoin de mettre de gants blancs: je ne vais pas pleurer. C’était vraiment une super belle soirée! 

Quels artistes ont accepté d’y participer?
Jean-François Mercier animait la soirée et plusieurs artistes étaient là: Jean-Thomas Jobin (le parrain de sa fille, Alice), Silvi Tourigny, Patrick Groulx, René Simard et Varda Etienne. 

Publicité

Et sur quels sujets t’a-t-on taquinée?
Sur plusieurs sujets, entre autres, sur mes fréquentations, mais aussi sur le fait que je suis une fille de party... 

Tu animeras aussi l’avant-dernier gala ComediHa! en août prochain avec ton amie Silvi Tourigny. C’est un autre beau projet dans ta vie...
Oui. Je suis vraiment contente de pouvoir faire ça avec mon amie Silvi que j’adore et avec qui je travaille déjà, puisqu’elle fait la première partie de mon spectacle. C’est un beau cadeau que ComediHa! nous fait. Silvi et moi avons vraiment une belle complicité. Nous faisons des vidéos dans les loges avant les spectacles, et je pense que ça fait jaser un peu. C’est peut-être ce qui a donné l’idée à ComediHa! de nous réunir pour ce gala. Pour vrai: si on m’avait demandé avec qui je souhaiterais animer ce gala, j’aurais nommé Silvi. J’ai envie de travailler avec elle autrement. En tournée, nous présentons chacune notre spectacle, mais pour ce projet, nous travaillerons ensemble, et nous allons amalgamer nos styles d’humour et nos énergies. 

TVA
TVA

• À lire aussi: Cathy Gauthier se confie sur son anxiété

Étiez-vous déjà amies ou avez-vous appris à mieux vous connaître avec vos spectacles?
Je l’ai connue quand elle a commencé à faire mes premières de spectacle. Avant ça, je la connaissais de réputation, mais sans plus. Entre nous, ç’a été naturel: nous nous sommes rapidement liées d’amitié. Nous travaillons bien ensemble et nous nous apportons beaucoup dans notre amitié, mais aussi dans le travail. Nous nous aimons mutuellement. J’aime faire de la tournée parce que je vais à la rencontre du public, mais aussi parce que je côtoie mon amie Silvi. 

Publicité

Pour votre gala, as-tu déjà quelques idées en tête?
Oui, nous avons déjà une liste d’invités qui sera intéressante pour le public. Il y aura, entre autres, une vedette française que je ne peux pas nommer. J’étais impressionnée de savoir qu’elle allait être sur mon gala... 

A-t-elle accepté parce que c’est toi?
Je pense que cette vedette ne me connaît même pas! (rires) J’ai été chanceuse: la journée où elle était libre, c’était le soir de mon gala. Ç’a été un heureux concours de circonstances. Nous avons une belle équipe d’auteurs. Nous sommes une belle gang. Je veux sortir de mon personnage de stand-up. Silvi et moi voulons jouer des personnages, aller ailleurs, explorer d’autres styles d’humour. Le gala, c’est une grande fête. C’est comme notre party de bureau annuel. Il n’y a aucune compétition entre nous. 

Et tu poursuis ta tournée avec Classique?
Oui, il reste quelques spectacles au programme. J’ai décidé de tirer la plogue sur ma tournée pour me concentrer sur la radio. Comme je suis à la radio le matin à partir de 4 h, il faut que je me lève de bonne heure. La tournée de nuit et la radio le matin, c’est plutôt incompatible... J’ai choisi la radio. Je reviendrai pour une deuxième année à Énergie à l’automne. 

Est-ce que ç’a été un gros ajustement pour toi en ce qui concerne ton horaire?
Oui, car c’est contraire à mon rythme, mais c’était les 180 degrés dont j’avais besoin. Je suis en pleine remise en forme. Je prends plus soin de moi. La fille de party s’est beaucoup calmée... Je n’ai pas le choix! Ça m’amène un autre rythme de vie que je ne déteste pas. Je suis contente de travailler, j’adore mon équipe. C’est sûr que la scène reste mon média préféré. Je compte d’ailleurs y revenir en proposant un cinquième spectacle à mes 50 ans. Comme j’ai 46 ans, j’ai encore quatre ans pour faire de la radio et m’amuser avant de repartir en tournée. Si je fais ce cinquième spectacle, je détiendrai un record. Je pense que je serai la première femme au Québec à avoir présenté cinq spectacles. Alors l’objectif, c’est: 50 ans, un 5e show, je pile mon cash et je file à la Barbade! (rires)

Publicité

En parler à l’avance, est-ce que ça t’aide à envisager cet important cap qui s’annonce?
Oui. À partir de 36 ans, je disais que j’en avais 40. Quand j’ai eu 40 ans, ça faisait longtemps que je les avais, alors j’étais déjà habituée à mon âge. Je dis que j’ai 50 ans, alors je me prépare à devenir cinquantenaire. 

Ton nouvel horaire est sûrement plus compatible avec ton horaire de maman, je présume...
C’est sûr que le matin, je ne suis pas là pour amener ma fille à l’école, mais son père est là, et on s’organise bien. Tout se passe bien. Au moins, je suis là le soir pour elle. 

Tu disais précédemment que tu prenais soin de toi. Que fais-tu concrètement pour y arriver?
Je fais beaucoup d’entraînement et de la boxe. Je trouve ça super stimulant. Ça m’aide sur plusieurs plans. Et évidemment, l’alimentation, c’est le secret. 

Dominic Gouin
Dominic Gouin

Qu’est-ce qui t’a amenée à vouloir resserrer ton mode de vie comme tu le fais?
Je veux pouvoir maintenir le rythme. J’ai une vie qui bouge et je dois être capable de suivre. J’ai un tempérament actif. J’ai de la misère à rester assise. M’entraîner, ce n’est pas forçant pour moi. 

En tout cas, tu es en beauté et tu sembles être en grande forme!
Merci! Ça va super bien et ça faisait longtemps que ça n’avait pas été aussi bien. On dirait que je renais. 

Alors on peut en déduire que toute ta vie va bien?
Toute ma vie va bien! Je n’ai rien à redire! (rires)

Le Boost, du lundi au vendredi dès 5 h 30, à Énergie.
Le gala ComediHa! de Cathy & Silvi sera présenté le 12 août au Grand théâtre de Québec.
On s’informe sur les dernières dates de son spectacle Classique.

À VOIR AUSSI : 15 acteurs qui ont triché et porté de faux pénis devant les caméras:

Publicité
Publicité