Cathy Gauthier parlera de son divorce et du fait de vieillir dans son nouveau spectacle
Nathalie Slight
En cette quatrième saison de Chanteurs masqués, 13 personnalités enfilent des costumes, tous plus flamboyants les uns que les autres, pour nous offrir des numéros hauts en couleur. Cette semaine, Cathy Gauthier s’est révélée être cachée sous le Soleil!
• À lire aussi: Dominique Michel est en «grande forme»
• À lire aussi: Cathy Gauthier et Eve Côté respirent le bonheur dans ces photos de voyage
Cathy, quelles magnifiques performances tu nous as offertes à Chanteurs masqués!
Merci! Je suis la première surprise! (rires) Sincèrement, lorsque la production de Chanteurs masqués m’a approchée, j’ai refusé l’invitation... tout simplement parce que je ne sais pas chanter. Mais j’ai changé d’idée, en pensant à la surprise que je pouvais faire à ma fille, Alice! Ma motivation pour participer, c’était de lui faire plaisir!
Est-elle une grande fan de Chanteurs masqués?
Oui, vraiment. Elle et moi, on regarde assidûment l’émission. Alice rêve d’y participer! Elle me répète tout le temps quel costume elle porterait et quelles chansons elle interpréterait. C’est drôle, parce qu’elle ne se doutait pas le moins du monde que j’étais cachée sous le Soleil. Ce n’est même pas son personnage préféré cette saison!
Pour qui a-t-elle craqué, alors?
Côté costumes, elle adorait Bébé Mammouth, sous lequel se cachait l’horticultrice Marthe Laverdière. Sinon, elle aime beaucoup le Cygne, pour ses performances vocales et son côté gracieux. Et côté chansons, elle a bien aimé les numéros de Betty Bett avec All that Jazz et Lady Marmelade. Vous voyez, le Soleil ne figure pas dans le palmarès de ma fille. Mes chansons Bang Bang, Non, je ne regrette rien et Padam, Padam... n’étaient pas dans ses goûts! (rires)
Comment s’est déroulé l’enregistrement de tes chansons en studio?
Le réalisateur studio, Gautier Marinof, me répétait que j’avais une belle voix, mais je manque tellement de confiance en moi en chanson que j’étais persuadée qu’il me disait ça uniquement pour que je me sente plus à l’aise lors de l’enregistrement. Il m’a expliqué que certains participants de Chanteurs masqués enregistrent leur chanson phrase par phrase, alors que moi, je l’ai chantée du début à la fin, comme une vraie chanteuse.
S’agissait-il de ta première expérience en studio?
Je travaille à la radio, alors l’univers d’un studio d’enregistrement m’est familier, mais c’était effectivement ma première expérience d’enregistrement de chansons. Gautier m’a tout simplement dit de chanter avec mon coeur, puis il s’est ensuite arrangé pour modeler la musique à ma voix.
Lors de la finale de Non, je ne regrette rien d’Édith Piaf, tu as tenu la note très haute et très longtemps!
Merci! Coudonc, je viens de me découvrir un nouveau talent dont j’ignorais l’existence! (rires) Je vais peut-être arrêter de faire ma poule mouillée et chanter plus souvent. Peut-être même faire des imitations, chose que je fais en privé, mais que je suis trop gênée de faire en public. Les gens ne connaissent pas cet aspect de moi, mais je serais pas pire pour parodier des personnalités connues au Bye Bye!
Es-tu une chanteuse de karaoké? En voyage, après un petit verre de téquila, montes-tu sur scène pour chanter tes plus grands succès?
Oh non, c’est mal me connaître! Je ne suis pas de type voyage tout inclus; je préfère louer une petite maison sur le bord de la plage avec des amis. Pas de karaoké, pas de bar, pas d’activités... Je veux juste relaxer, tirer la plogue, avoir la paix.
Qu’est-ce qui t’occupe présentement?
L’animation de l’émission Le Boost sur Énergie 94,3, tous les matins de semaine, avec mes amis Rémi-Pierre Paquin et Martin Tremblay. Sinon, je commence l’écriture de mon cinquième one woman show, qui verra le jour en 2026 ou 2027, pour mes 50 ans! Je vais parler de mon divorce, de ma vie de femme séparée, du fait de vieillir... Bref, des sujets qui m’interpellent beaucoup et qui vont résonner chez plusieurs.
En terminant, tu as publié sur Instagram une jolie photo de toi et de ton amie Dominique Michel, dans le cadre de son anniversaire!
Ah, ma belle Dodo, je l’aime tellement! Si je peux lui ressembler à 92 ans, je serai la femme la plus heureuse au monde! Elle vieillit bien, elle a toujours le sens de l’humour. Son amitié est précieuse pour moi.