Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Catherine Renaud s’ouvre sur la pression de jouer dans une quotidienne comme Indéfendable

Photo : SEBASTIEN SAUVAGE / TVA
Partager

Carolyn Richard

2022-10-17T20:53:08Z
Partager

L’année 2022 est un véritable tourbillon pour Catherine Renaud qui, en plus d’incarner Sara dans Indéfendable, joue dans une multitude de projets. Et malgré une carrière bien remplie, elle sait concilier travail et famille avec sa fille qui vient de faire son entrée à l’école. Rencontre avec une femme attachante qui a le vent dans les voiles...

• À lire aussi: Nour Belkhiria avoue que ses premiers mois au Québec ont été difficiles

• À lire aussi: Martin-David Peters heureux de jouer un personnage qu’on aime détester dans Indéfendable

• À lire aussi: Cette comédienne sera en vedette dans la prochaine cause dans «Indéfendable»

Catherine, vous jouez dans 5e rang, Indéfendable, et bientôt on vous verra dans Les bracelets rouges et la troisième saison des Mecs. Avez-vous réussi à respirer, cet été, malgré tous ces tournages?

(Rires) C’est vrai que j’étais très occupée! J’ai joué dans plusieurs séries en même temps, mais tout ça était du grand bonheur. J’ai quand même réussi à garder un bel équilibre et à passer du temps de qualité en famille. J’ai la chance d’avoir un chum merveilleux qui peut ajuster son horaire afin que tout fonctionne avec le mien, car en plus, notre fille vient de vivre sa première rentrée scolaire. 

Publicité

Photo : SEBASTIEN SAUVAGE / TVA
Photo : SEBASTIEN SAUVAGE / TVA

     

Une étape importante dans sa vie! Comment avez-vous vécu ça?

Honnêtement, très bien! Je suis peut-être un peu à l’envers des autres mamans, car ça ne m’a pas mise dans tous mes états. Cela dit, je dois préciser qu’on habite juste devant son école; donc, de la fenêtre, on voit la cour d’école. Quand mon horaire sera moins chargé, je vais probablement jeter un coup d’œil dans la cour et avoir le goût d’aller la chercher pour passer du temps avec elle. Mais je vais lâcher prise un peu et faire aussi des activités pour moi. 

Est-ce que votre fille est consciente que vous faites de la télé?

Oui. Elle comprend ce que je fais, et maintenant elle reconnaît ma voix à la radio. Ma fille a même commencé à jouer à l’actrice avec ses amis. Elle les dirige et leur indique ce qu’ils doivent faire et dire dans l’histoire! Et quand elle est seule, elle s’invente des histoires et fait parler ses bonhommes. Je pense qu’elle a hérité de ma fibre artistique. (rires)

Photo : Karine Dufour / RADIO-C
Photo : Karine Dufour / RADIO-C

C’est clair! Vous avez parlé récemment d’un voyage en Grèce. Avez-vous aimé votre séjour?

Oui! On a aussi exploré Chypre, car il y avait un festival de théâtre grec. On s’est retrouvés en Grèce, car mon chum a une amie qui habite là. Elle est mariée à un Grec. C’est eux qui font l’huile d’olive La Belle Excuse. On a donc loué leur maison avec des amis pendant deux semaines. Je me suis beaucoup reposée. 

Publicité

• À lire aussi: Sébastien Delorme aurait retrouvé l'amour

On vous voit surtout dans des rôles dramatiques, rarement dans des comédies, comme Les mecs. Aimeriez-vous explorer plus ce style?

Oui, j’aimerais faire plus de comédie. Je joue dans Les mecs, et cette folie me ressemble beaucoup. En fait, mes proches, qui connaissent très bien mon côté clown et mes niaiseries, pourraient confirmer le tout! J’aime jouer Salomé, qui est exubérante, excessive et même insupportable. Elle n’a aucune inhibition, alors c’est un grand bonheur.

Et depuis février, vous travaillez au rythme d’une quotidienne dans Indéfendable. Parlez-nous de Sara.

C’est une belle expérience. Il y a quelque chose de très humain dans cette série. J’aime jouer Sara, une femme qui admire son mari. Elle priorise sa vie de famille et leur histoire est belle, alors j’espère que les gens vont croire à notre couple. C’est drôle, car quand j’ai dit aux gens que je jouerais la conjointe de Sébastien Delorme, ça provoquait de fortes réactions, surtout chez les femmes. (rires)

Quel genre de réactions?

Disons qu’il plaît beaucoup! Je trouve que j’ai de la chance de jouer avec Sébastien, car c’est un acteur formidable. Il y en a même qui m’ont dit: «Je ne peux pas croire que tu vas être payée pour jouer sa femme!» (rires)

Connaissiez-vous Sébastien avant?

Pas vraiment. On s’était croisés brièvement sur le plateau de District 31, mais sans plus. Je l’avais déjà rencontré une première fois il y a près de 20 ans. Je sortais de l’école de théâtre et j’étais serveuse dans un restaurant. Il venait y manger avec ses enfants, et un jour, j’étais allée lui parler pour lui dire que je l’avais vu jouer au théâtre dans Le Chemin des passes dangereuses et que je le trouvais vraiment bon comme acteur. 

Publicité

Photo : /
Photo : /

Avez-vous beaucoup de points communs avec votre personnage de Sara?

Sara est beaucoup dans l’altruisme; je suis un peu moins dévouée qu’elle. Elle a une grande douceur et un romantisme qui me rejoignent moins. Je suis moins tolérante qu’elle, mais je ressemble quand même plus à Sara qu’à Marie-Jeanne dans 5e rang. (rires)

C’est la première série quotidienne de TVA. Ressentez-vous une pression supplémentaire?

Pour ma part, pas tellement. Pour Sébastien, qui tient le rôle principal, c’est probablement autre chose. La pression que je ressens se situe surtout au niveau du couple qu’on incarne. J’aimerais que les gens s’attachent à Léo et Sara, car ils sont beaux tous les deux. Ils ont été de grands amis pendant huit ans avant de devenir un couple qui s’aime profondément.

Juste avant que votre carrière décolle au Québec, vous avez joué le rôle principal dans la série L’heure du secret, en Suisse. Souhaitez-vous renouer avec l’Europe?

Disons que la porte s’est un peu refermée toute seule. J’avais une agente à Paris; je crois même qu’elle représentait aussi Catherine Deneuve, ça donneuneidée. Pour L’heure du secret, j’ai habité là-bas et, après la fin de la série, je suis revenue au Québec. Les rôles se sont enchaînés. Je passais quand même des auditions à distance pour l’Europe, mais je trouvais un peu ridicule de prendre un accent parisien pour jouer une Française, alors j’ai arrêté de pousser. J’ai encore des amis dans le milieu de la télé et du cinéma là-bas, donc si jamais un projet se présentait, je ne serais pas fermée à l’idée. J’aime encore la Suisse, mais ma vie est ici et je suis heureuse. 

• À lire aussi: Hubert Proulx revisite ses pires démons pour jouer les scènes intenses dans Indéfendable

Écoutez Indéfendable, du lundi au jeudi à 19, h à TVA, et 5e rang, le lundi à 20 h, à Radio-Canada. La saison 3 des Mecs sera présentée dès le 27 octobre sur Tou.tv Extra. On verra aussi Catherine en 2023 dans Les bracelets rouges, à TVA.

VOUS AIMEREZ AUSSI : 42 films ou séries qui arrivent sur les plateformes, juste à temps pour Halloween :

Publicité
Publicité

Sur le même sujet