Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Catherine Proulx-Lemay a vécu «une période creuse» après District 31

Partager

Patrick Delisle-Crevier

2023-07-10T12:00:00Z
Partager

Dans la série Premier trio, Catherine Proulx-Lemay interprète une ancienne athlète professionnelle qui est la mère d’une joueuse étoile de hockey. La comédienne nous parle de ce nouveau rôle et de ses 25 années de carrière, mais il est aussi question de ses deux fils, de même que de son nouveau conjoint, Jean-François, et de son chien, Slim, qui partiront avec elle en vacances aux Îles-de-la-Madeleine.

• À lire aussi: Catherine Proulx-Lemay donne des détails sur sa nouvelle relation de couple

• À lire aussi: Catherine Proulx-Lemay en vedette dans ce projet excitant

Catherine, que peux-tu nous dire sur ton personnage?
C’est une ancienne athlète professionnelle de plongeon qui projette son rêve et son ancienne carrière dans la vie de sa fille, mais de façon très saine. Ce n’est pas une mère qui veut trop pour sa fille, mais plutôt une maman accompagnatrice, dévouée et qui encourage. Elle est parfois mère poule, mais ce n’est jamais malsain. 

As-tu déjà été une hockey mom dans la vie?
Je l’ai été avec mes deux fils pendant des années et j’ai aussi été une maman de soccer. Mais maintenant, à 15 et à 19 ans, ils n’en font plus, et ça me manque. J’ai adoré les suivre dans tout ça, et particulièrement au soccer. C’était une belle période, mais qui est désormais derrière nous, puisqu’ils ont lâché le sport. Moi-même, je ne suis pas une fan de hockey; je l’ai été par l’entremise de mes chums qui, eux, étaient des fans. Mais je n’ai jamais eu un grand intérêt pour ce sport. C’est donc un rôle de composition.

Publicité
Dominic Gouin
Dominic Gouin

• À lire aussi: Retrouvailles pour ces 3 actrices de Une grenade avec ça?

De quoi sera fait ton été?
Il s’annonce très beau... Je joue actuellement dans Silence, on tourne!, une pièce de théâtre d’été que nous présentons au Théâtre Gilles-Vigneault, à Saint-Jérôme. C’est une pièce vraiment dans la tradition de ce type de théâtre, avec un humour un peu slapstick. Pour moi, c’est une première dans le genre, et j’ai beaucoup de fun. La pièce est en réalité le tournage d’une scène de film, et les gens dans la salle sont les figurants. Nous brisons le quatrième mur et nous avons beaucoup d’interactions avec le public. Je joue Jojo la régisseuse, et l’équipe vivra des aventures rocambolesques. Il y a aussi un tournage à venir à l’automne, puisque la pièce Pédalo devient un film. Sinon, nous ferons un premier voyage en amoureux aux Îles-de-la-Madeleine, mon chum et moi. Mon chien sera aussi avec nous, mais pas mes garçons, qui n’ont plus envie de suivre, maintenant. Ils ont leur vie. 

Est-ce que l’un d’eux suivra les traces de papa et maman?
Non, pas du tout, ce ne sont pas des amoureux de l’école, et disons qu’ils n’ont pas encore trouvé ce qu’ils souhaitent faire plus tard. Mais ils ne semblent pas vouloir faire le métier de comédien. J’ai du mal à croire que ce sont déjà de jeunes adultes. Chose certaine, ça me manque d’avoir des enfants en bas âge. Je suis très maternelle dans la vie, et donc un peu nostalgique de cette époque où ils étaient enfants. Mais heureusement, j’ai Slim, mon chien, qui est l’autre amour de ma vie. 

Publicité

Dominic Gouin
Dominic Gouin

Te voilà à 47 ans. Vieillir, tu vis ça comment?
Je le vis bien, pour moi ce sont des étapes. Je ne trouve pas ça difficile dans ma vie personnelle, mais je le ressens beaucoup plus dans mon métier. Je sens très bien l’espèce de craque dans laquelle les artistes de mon âge tombent. Les rôles que j’avais avant, ce sont maintenant des filles de 35 ans qui les ont. En même temps, je suis un peu trop jeune pour jouer des femmes de 50 ans et plus, alors je suis vraiment entre deux périodes... ça fait partie du métier. Mais je trouve ça difficile, même si ça ne m’angoisse pas trop. Notamment parce qu’après District 31, je me suis retrouvée dans une période creuse et je me suis vraiment posé des questions. Là, ça va mieux, je fais différentes choses, comme du doublage, des livres audio, et j’ai le projet d’adapter un roman que j’ai adoré. Je vais aussi être au Théâtre de Quat’Sous en janvier prochain dans la pièce Le ciel est une belle ordure. Donc, en ce moment, ça ne me manque pas tant que ça de ne pas avoir de grands rôles à défendre à la télévision, mais j’aimerais que ça arrive à nouveau. Je suis sereine. 

On t’a vraiment découverte dans le rôle de la pétillante Michèle, dans Unité 9. Parle-moi de ce personnage...
Ç’a été un personnage tellement incroyable à défendre, et un tournage qui m’a permis des rencontres avec des actrices fabuleuses comme Céline Bonnier, Guylaine Tremblay et Suzanne Clément. Ç’a été très formateur sur le plan de ma confiance en moi, et c’est un rôle qui m’a effectivement fait connaître d’un plus large public après 10 années à faire Une grenade avec ça?, une émission jeunesse. Ça m’a permis de faire ma place tranquillement. 

Publicité
Dominic Gouin
Dominic Gouin

Et le rythme de District 31 juste après?
J’ai adoré ça! Je n’ai aucun problème à tourner dans une quotidienne, bien au contraire, j’adore cette dynamique et j’aimerais vraiment retravailler sur ce genre de projet. C’est certain que ça expose beaucoup les comédiens, mais Sébastien Delorme, qui est passé de District 31 à Indéfendable, prouve bien que c’est possible. 

Tu cumules 25 ans de carrière; cela représente quoi pour toi?
Nous venons justement de célébrer ça avec les autres membres de ma cohorte du Conservatoire, dernièrement. Il y avait Patrice Robitaille, Julie Perreault, Maxime Denommée, Frédéric Blanchette. C’était une belle cohorte remplie de talent, et nous avons tous de belles carrières. Je ne suis pas celle qui avait un plan de carrière, mais je me trouve chanceuse de tout ce que j’ai pu faire et accomplir. Je suis aussi contente d’être encore là. Je rêve toujours de défendre un grand rôle au théâtre, un rôle dramatique. J’aimerais aussi faire plus de cinéma. Mais je me trouve déjà chanceuse, j’ai joué plein de rôles différents et j’ai pu élargir ma palette. Dorénavant, je veux aussi mettre en œuvre des projets plutôt que d’attendre que le téléphone sonne. Je suis rendue à un âge où je peux me permettre de rêver.

As-tu des projets professionnels avec ton conjoint, Jean-François, qui est musicien?
Non, surtout que, depuis la pandémie, il a pas mal mis sa carrière sur la glace pour faire de la construction. Nous aurons peut-être de petits projets de rénovation. Ça me change vraiment, car avant, mes conjoints étaient comédiens, et ça fait du bien d’avoir une tendre moitié qui fait autre chose. Comme ce sera notre premier été ensemble, nous allons en profiter pleinement. 

Dominic Gouin
Dominic Gouin

La série Premier trio est actuellement offerte sur Tou.tv Extra.
La pièce Silence, on tourne! est présentée jusqu’au 12 août au Théâtre Gilles-Vigneault, à Saint-Jérôme.

À VOIR AUSSI: L'évolution des comédiens de District 31

Publicité
Publicité