Carney veut «renforcer les relations commerciales» avec le Royaume-Uni

Agence QMI
Le premier ministre du Canada, Mark Carney, s’est entretenu dimanche avec son homologue britannique afin d’affirmer leur volonté de renforcer les relations commerciales entre les deux pays.
• À lire aussi: Menaces de riposte et appels au dialogue: voici les principales réactions internationales aux tarifs de Trump
• À lire aussi: La plupart des Canadiens considèrent que cette élection-ci est «plus importante» que les autres
«Je viens de parler avec le PM [Keir Starmer]. Nous sommes tous deux déterminés à renforcer les relations commerciales, sécuritaires et économiques entre le Canada et le Royaume-Uni. En cette période cruciale pour notre pays, les partenariats avec des alliés de longue date et fiables sont plus importants que jamais», a écrit Mark Carney dans un message publié sur X, dimanche.
Les deux dirigeants ont notamment discuté des mesures commerciales «injustifiées» imposées par les États-Unis à l’échelle mondiale et de «la nécessité de renforcer leurs relations commerciales avec des partenaires fiables», peut-on lire dans un communiqué de son cabinet, ainsi que du plan du gouvernement fédéral pour «contrecarrer l’imposition des tarifs visant le Canada, notamment ceux qui frappent les secteurs de l’automobile, de l’acier et de l’aluminium».
Je viens de parler avec le PM @Keir_Starmer. Nous sommes tous deux déterminés à renforcer les relations commerciales, sécuritaires et économiques entre le Canada et le Royaume-Uni.
— Mark Carney (@MarkJCarney) April 6, 2025
En cette période cruciale pour notre pays, les partenariats avec des alliés de longue date et…
De son côté, le cabinet du premier ministre Starmer a souligné que les deux hommes politiques ont convenu «de l’importance d’un commerce libre et ouvert entre des nations partageant les mêmes idées».
Rappelons que cet appel intervient quelques jours après l’annonce du président des États-Unis d’imposer une série de droits de douane «réciproques» à 185 pays à travers le monde.
Mark Carney et Keir Starmer seront amenés à se recroiser lors du sommet du G7 qui se tiendra au Canada au mois de juin.