Carmen Sylvestre s’amuse dans son rôle de chroniqueuse à Sucré salé
Sandra Sirois
La charmante Carmen Sylvestre, que nous sommes habitués à voir à la télé dans des rôles comiques, a troqué, cet été, son chapeau de comédienne contre celui de chroniqueuse à Sucré salé. Elle s'amuse à interviewer les jeunes artistes de la génération Z. Un beau pont entre les générations!
• À lire aussi: Devenue actrice à 48 ans, Carmen Sylvestre se confie sur ses rôles
• À lire aussi: Les collaborateurs de Sucré salé nous dévoilent leur crush de jeunesse parmi les vedettes québécoises
C'est l’équipe de Sucré salé qui a appelé l’agent de Carmen Sylvestre pour savoir si elle aimerait devenir chroniqueuse. «J’ai joué dans STAT et participé aux Enfants de la télé, et
je pense que ça a fait en sorte que les gens m’ont découverte davantage.» Même s’il s’agit de sa première expérience comme intervieweuse, la comédienne âgée de 77 ans a fait beaucoup d’ateliers de communication au cours de sa carrière. «C’est sûr que ça reste un nouveau défi.»
MISSION GÉNÉRATION Z
Durant tout l’été, Carmen Sylvestre a le mandat d’interviewer de jeunes artistes de la génération Z. «Il faut faire des recherches, et il y a certaines questions que je dois poser pour les faire connaître. Par exemple: D’où viennent-ils? Quels sont leurs rêves? Ils ont plein de choses à m’apprendre. Je trouve que c’est très inspirant de travailler avec ces jeunes-là et de les voir si passionnés.» Carmen n’est pas journaliste de formation, alors, elle reste très humble par rapport à ce nouveau mandat. «Pour moi, le plus grand défi est la question du temps. On est limités dans le temps d’antenne, et il faut poser de bonnes questions, rapidement. De plus, l’entrevue prend parfois des chemins qui n’étaient pas prévus.» En plus de ce beau rôle, l’équipe a demandé à Carmen de venir surprendre les invités, à l’occasion, avec des petits mots pendant les entrevues de Mélanie Maynard. «Je rencontre des gens que j’admire et avec qui j’ai envie de travailler. C’est tellement une belle expérience! J’ai hâte de voir qui seront les prochains invités. C’est mon aventure pour cet été.»
LA GRAND-MAMAN QU’ON CHÉRIT
Carmen Sylvestre évoque et rappelle, chez la génération qu’elle interroge à Sucré salé, une grand-maman, bienveillante et drôle à la fois, à qui on s’attache facilement. Voilà probablement la raison pour laquelle la production a décidé de la mettre en relation avec les jeunes de la génération Z. «Parfois, on n’a pas les mêmes mots pour dire les mêmes choses, mais on finit toujours par se comprendre.» Carmen Sylvestre est totalement sous le charme de cette nouvelle génération. «Ça chante, ça joue, ça compose, ça danse... Ils sont bourrés de talent!» Et l’ancienne comédienne de l’émission loufoque Les Détestables se prête facilement au jeu avec les jeunes artistes. «J’ai même fait du rap. J’ai composé un rap, et les jeunes l’ont mis en musique.» Carmen Sylvestre ne sent aucune barrière entre les jeunes interviewés et elle. «Ce qu’ils sont aujourd’hui, je l’ai été quand j’étais à leur âge. Créer un pont pour réunir les générations, ça me rend tellement heureuse!»
Quand on demande à Carmen, véritable icône d’humilité, le secret de son charme, elle devient instantanément timide. «J’aime le monde. J’aime les nouveaux défis et j’aime apprendre. Je crois que chaque maison a son lot de trésors et son lot de drames. J’aime toucher les gens et j’aime aussi les faire rire. Et si on peut faire les deux en même temps, tant mieux!»
Rappelons que Carmen Sylvestre a décidé de devenir comédienne vers l’âge de 50 ans. Pour elle, il n’y a pas d’âge pour commencer à vivre de sa passion. «J’ai fait beaucoup de choses: j’ai pris soin de ma famille, j’ai eu une garderie pendant 10 ans, ensuite, j’ai été préposée aux bénéficiaires... Puis, j’ai suivi des cours de théâtre. Là, ç’a été le coup de foudre. Il n’est jamais trop tard. C’est bon de toujours avoir des projets.» Et ce n’est pas parce qu’elle a 77 ans qu’elle souhaite arrêter d’apprendre de son métier. «Il y a d’autres formations que j’aimerais suivre. J’aimerais perfectionner ma voix.» Parfois, on lui demande si elle pense à prendre sa retraite. «Pour moi, prendre sa retraite, c’est faire ce qu’on aime... Et j’adore ce que je fais!»
Il est possible de voir Carmen Sylvestre en action en tant que chroniqueuse tout l’été à Sucré salé, du lundi au vendredi à 18 h 30, à TVA.