Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Carey Price: les partisans divisés

Partager

TVA Sports

2022-08-23T13:20:05Z
Partager

Toujours ennuyé par sa blessure récurrente à un genou, Carey Price pourrait bien rater toute la prochaine saison, a affirmé le directeur général Kent Hughes la semaine dernière.

Pire encore : sa carrière est peut-être même terminée. Dans cette éventualité, quelle place le gardien occuperait-il dans la riche histoire des Canadiens de Montréal? Son chandail numéro 31 mériterait-il d’être retiré? 

Les partisans sont divisés. À la question «Croyez-vous que le chandail de Carey Price devrait être retiré par le CH?» posée sur le site de TVA Sports, 58,4% des amateurs ont répondu non. L’échantillon est considérable puisque près de 4000 votes ont été enregistrés jusqu’à maintenant.

Jacques Plante, Ken Dryden et Patrick Roy sont les trois gardiens dont les numéros ont été retirés par l’organisation montréalaise. 

Price n’a porté uniquement que l’uniforme bleu-blanc-rouge depuis son arrivée dans la LNH en 2007. Aucun autre gardien n’a récolté plus de victoires que lui avec les Canadiens (361). Il détient aussi le record d’équipe pour le nombre de matchs joués par un portier (712). 

Des nouvelles décourageantes

L’état de santé du vétéran de 35 ans est tout sauf encourageant selon Hughes, qui a rencontré les médias en vidéoconférence, jeudi passé. Il a alors déclaré qu’il ne s’attendrait pas à voir Price en début de saison, du moins pour les premiers mois de la campagne. 

Publicité

«J’ai déjà mentionné que nous sommes dans une zone grise avec Carey quant à la possibilité qu’il joue ou non et malheureusement, ce n’était pas quelque chose que nous pouvions déterminer [à l’époque]. Nous devions laisser le temps faire les choses. Mais à ce point-ci, les nouvelles concernant le genou de Carey sont plutôt décourageantes, dans un sens où il n’y a pas vraiment eu d’amélioration durant le processus de réhabilitation», a laissé savoir Hughes. Voyez son point de presse complet dans la vidéo ci-dessus.

«Durant la saison morte, il a aussi reçu des injections dans son genou, mais ça n’a pas aidé, a ajouté le DG. Nous ne nous attendons pas à ce que Carey soit prêt au début de la saison et bien franchement, je ne sais pas s’il y a un chemin qui permettrait à Carey de revenir cette saison.»

Le nom du Britanno-Colombien serait aussi placé sur la liste des blessés à long terme d’ici le début de la saison. Cette opération permettrait au Tricolore d’économiser 10,5 millions $ sur la masse salariale, et ainsi libérer assez d’espace pour les 6,375 millions $ commandés par le nouveau venu Sean Monahan.

Très long processus 

Price est revenu au jeu le 15 avril après une intervention chirurgicale à un genou survenue durant la saison morte. Il avait par ailleurs intégré en octobre le programme d'aide aux joueurs de la Ligue nationale de hockey.

Il s’agissait de la deuxième fois de sa carrière qu’il manquait l’écrasante majorité d’une campagne, lui qui avait été tenu à l’écart durant presque toute la saison 2015-2016.

Durant son court passage de cinq parties au mois d’avril, il a montré un dossier de 1-4, une moyenne de buts alloués de 3,63 et un taux d’efficacité de ,878.

Ancien gagnant des trophées Hart, Vézina et Ted-Lindsay, Price a reçu le Bill-Masterton au terme de la saison pour ses qualités de persévérance, d’esprit sportif et de dévouement envers le hockey.

Publicité
Publicité