Carabins : une défensive regorgeant de talent
Philippe Asselin
Les Carabins de l’Université de Montréal miseront sur la continuité en défensive.
Personne ne leur en tiendra rigueur, considérant qu’ils comptent sur des athlètes comme Kaylyn St-Cyr, Nicky Farinaccio, Harols Miessan, Bruno Lagacé, Michael Brodrique et Philippe Lemieux-Cardinal, notamment.
- À lire aussi: Jan Mysak, artisan d'une énorme surprise
- À lire aussi: Le Canada en demi-finale du Mondial junior
«Défensivement, nous avons eu une superbe saison l’an dernier. Je pense qu’on a beaucoup plus de profondeur cette année. Nous avons un beau mélange de jeunes et de vétérans. Ils sont très excitants à regarder aller pendant le camp», a indiqué l’entraîneur-chef Marco Iadeluca.
Le pilote en sait quelque chose, car il doit affronter sa défensive tous les jours à titre de coordonnateur offensif. De son côté, St-Cyr n’a pas peur d’exprimer ses idées de grandeur.
«L’an dernier, nous étions de loin la meilleure défensive au pays. J’ai l’impression que nous allons simplement repartir là où nous avons laissé l’an dernier. Nous avons aussi ajouté de jeunes talents et notre système est très bien établi.»
N’en déplaise à St-Cyr, c’est le Rouge et Or de l’Université Laval qui a accordé le moins de points l’an dernier (108). Cela étant dit, cela n’enlève rien à l’unité défensive des Bleus qui était très redoutable.
Le retour de tous les mêmes entraîneurs au sein de l’unité du coordonnateur Denis Touchette représente aussi un avantage, selon le demi défensif.
«Nous avons la chance d’avoir d’excellents instructeurs. Le lien qui existe entre les joueurs et les entraîneurs, c’est ce qui nous rend vraiment spéciales. Ça nous donne un avantage», a dit avec conviction le joueur de troisième année.
Des choix déchirants
Iadeluca et St-Cyr ont mentionné l’arrivée de jeunes footballeurs talentueux, une situation qui représente un beau problème pour les entraîneurs des Carabins.
C’est notamment le cas sur la ligne défensive, où trois des quatre partants en 2021, soit Lemieux-Cardinal, Christopher Fontenard et Tommy Mercier, sont de retour. Des joueurs de deuxième année comme Gabriel Maisonneuve sont prêts à prendre davantage de place. Il y a aussi des nouveaux venus comme l’étoile du circuit collégial Jhonathan Mutombo et l’ancien de la NCAA Xavier Thibault.
Le responsable de la ligne défensive Gladymir Charmant ne se plaidera assurément pas de ce casse-tête et assure que tous les joueurs en uniforme auront la chance de se faire valoir sur le terrain. Il y aura toutefois des footballeurs qui devront attendre l’an prochain.
«Nous avons des gars qui ne seront pas en uniforme cette saison et qui auraient pu être des partants dans n’importe quelle autre équipe de notre ligue, a affirmé Charmant. Mais quand tu fais le choix de venir à l’Université de Montréal, tu comprends cette réalité. Les bons athlètes sont motivés dans de telles circonstances et c’est ce que je veux voir.»