Assaut du Capitole : deux policiers émeutiers arrêtés
TVA Nouvelles
Deux policiers de Virginie ont été arrêtés mercredi pour avoir pénétré par effraction dans le Capitole lors de l’assaut survenu mercredi dernier, à Washington, D.C.
Les policiers Jacob Fracker et Thomas Robertson n’étaient pas en fonction lorsqu’ils ont été photographiés debout devant une statue à l'intérieur du siège du congrès.
• À lire aussi: Investiture de Biden: les autorités américaines sous tension
• À lire aussi: Le président Trump mis en accusation pour «incitation à l'insurrection»
• À lire aussi: Violences au Capitole: des «centaines» d’inculpations à prévoir
Les représentants des forces de l’ordre ont été accusés d'entrée illégale dans une zone réglementée, d'entrée violente et de conduite désordonnée, rapporte le New York Post.
L’un des accusés, Thomas Robertson, a même fait des déclarations sur les réseaux sociaux dans lesquelles il en rajoute.
«CNN et la gauche sont simplement en colère parce que nous avons attaqué le gouvernement qui est un problème, et non une petite entreprise au hasard... EN UN JOUR, la droite a pris le fucking U.S. Capitol. Continuez à nous provoquer», a-t-il déclaré.
Il a ajouté qu’il était fier de la photo incriminante et qu’il était prêt à faire ce qu’il fallait.
La photo des agents au capitole circulait déjà au sein du corps policier où ils travaillent jusqu'à ce qu'elle soit publiée sur Facebook.
Le département de police de Rocky Mount a placé ses policiers en congé administratif.
En plus de ces deux agents, un autre policier de Houston a aussi été placé en congé après avoir aussi participé à l’émeute.
Les procureurs de Washington DC indiquent que plus de 80 arrestations ont été faites en lien avec les violences au Capitole, et que ce nombre devrait augmenter.