Cancer du col de l'utérus: nouveau test de détection du VPH pour toutes les femmes de 25 ans et plus
Agence QMI
Le test de détection du virus du papillome humain (VPH) sera désormais utilisé comme test de dépistage primaire du cancer du col de l'utérus, permettant aux Québécoises de détecter la maladie plus facilement, a annoncé lundi le gouvernement.
Le test sera offert à toutes les femmes du Québec dès l'âge de 25 ans.
• À lire aussi: Les gars, les menstruations, ça vous concerne aussi
• À lire aussi: Combien les femmes doivent-elles payer pour la contraception?
À cause de sa plus grande sensibilité, le test du VPH sera réalisé en premier. D'autres tests pourraient toutefois être exigés si nécessaire.
C'est pour suivre les recommandations de l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) que le gouvernement québécois a décidé d'implanter le test VPH comme test de dépistage du cancer du col de l'utérus. Dans son rapport, l'INESSS recommandait notamment que ce test soit utilisé en priorité dès l'âge de 25 ans, et ce, jusqu'à 65 ans, à des intervalles de cinq ans.
Actuellement, le dépistage du cancer du col de l'utérus est offert par test PAP, accessible sous prescription médicale.
• À lire aussi: Messieurs, voici pourquoi le droit à l’avortement vous concerne aussi
• À lire aussi: Une petite culotte (à la vanille) qui vous protège contre les ITSS durant le sexe oral
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a prévu d’implanter ce programme de façon progressive, en procédant par phases.
«En matière de soins, la prévention passe notamment par le dépistage précoce, particulièrement en cancérologie. La mise en place de ce programme va ainsi contribuer à améliorer l'accès aux soins et à réduire les complications dues au cancer du col de l'utérus», a déclaré le ministre du MSSS, Christian Dubé.
Cancer du col
La majorité des cas de cancer du col de l'utérus est causée par le VPH, transmis sexuellement ou par contact direct avec des muqueuses infectées.
Au Canada, environ une femme sur 168 développera un cancer du col de l'utérus au cours de sa vie.
En 2021, 1450 cas ont été diagnostiqués dans l'ensemble du Canada, dont 290 cas au Québec.
Dans les dernières années, le Canada a observé une forte diminution des cas de cancer du col de l'utérus, notamment grâce au dépistage et à la vaccination contre le VPH.