Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

DéCHaînés!

Partager
Photo portrait de Jonathan Bernier

Jonathan Bernier

2022-02-21T13:26:23Z
2022-02-22T02:48:31Z
Partager

On dirait bien que le Canadien de Montréal s’était ennuyé de ses partisans. Pour célébrer leur retour au Centre Bell pour la première fois depuis le 9 décembre, la troupe de Martin St-Louis leur a offert une splendide victoire contre les Maple Leafs.

Dans ce gain de 5 à 2 acquis devant 10 552 spectateurs, c’est le trio composé de Josh Anderson, de Nick Suzuki et de Cole Caufield qui a animé le spectacle. Vantés par leur entraîneur avant la rencontre, les trois comparses ont uni leurs efforts pour trois des cinq buts de leur équipe.             

«Ce sont trois joueurs que je peux voir ensemble pour plusieurs années», avait déclaré St-Louis.

En marquant son sixième filet de la saison et en se faisant complice à deux occasions, Caufield a maintenant récolté huit points à ses six derniers matchs. Soit le même nombre que lors de ses 30 premières joutes.

Publicité

CE QU’ON A REMARQUÉ...

N’attendez pas Dvorak et Armia

Le Canadien a indiqué que Christian Dvorak et Joel Armia devraient encore rater quelques matchs. On ne parle pas d’absences à long terme, mais ce ne sont pas des cas d’évaluation quotidienne. Blessé au haut du corps, Dvorak doit, pour quelque temps, se contenter de séances de réadaptation. Quant à Armia, on le dit encore très amoché à la suite du coup de patin qu’il a reçu au visage, jeudi dernier. Toutefois, il ne souffre pas d’une commotion cérébrale.

Une destination pour Chiarot

Si les Maple Leafs souhaitent devenir de sérieux prétendants à la coupe Stanley, ils devront trouver un moyen de resserrer leur défense. T.J. Brodie, Morgan Rielly et Justin Holl en ont arraché toute la soirée. Le Canadien pourrait très certainement leur proposer les services de Ben Chiarot.

Petr Mrazek déçoit

Les Maple Leafs ont embauché Petr Mrazek à gros prix dans l’espoir d’avoir un gardien auxiliaire fiable. Avec un taux d’efficacité en deçà de ,900, le Tchèque n’offre pas un très bon retour sur l’investissement. D’ailleurs, hier, il a paru faible sur quelques buts du Tricolore. Au terme de la présente saison, il restera encore deux campagnes à son entente, à 3,8 millions $ chacune. Sa tenue décevante n’est sans doute pas étrangère à l’acquisition de Carter Hutton au cours de la journée de lundi.

La dernière fois que le Canadien avait accueilli autant de spectateurs, ces derniers avaient dû se rabattre sur les prouesses de Marc-André Fleury et sa 500e victoire pour trouver un peu de bonheur. Lundi, ce sont les locaux qui ont offert le spectacle.

Publicité

«C’était le fun d’embarquer pour la période d’échauffement et de voir des partisans dans les gradins. Les entendre chanter après avoir marqué rapidement, ça nous manquait. Cet amphithéâtre est l’un des meilleurs endroits pour jouer au hockey» – Josh Anderson

À certains moments au cours de ces difficiles deux derniers mois, les joueurs du Canadien se seraient assurément fait huer s’il avait fallu que les portes du Centre Bell soient ouvertes. Face aux Leafs, l’équipe s’est montrée sous un bien meilleur jour.

«Même s’il n’y avait que 10 000 personnes, c’était plus bruyant que dans certains arénas. On a de bons partisans. C’est important de leur montrer le genre d’équipe qu’on veut devenir» – Samuel Montembeault

Pour la deuxième fois en autant de jours, Josh Anderson s’est porté à la défense de l’un de ses compagnons de trio. Le genre de geste que les coéquipiers apprécient grandement.

«Josh est incroyable. Depuis que l’entraîneur nous a mis ensemble, on obtient beaucoup d’occasions de marquer. Il est l’une des grandes raisons de nos succès. Avec son physique et sa vitesse, il nous crée de l’espace» – Cole Caufield

Sous la férule de Martin St-Louis, le visage du Canadien a grandement changé. On sent les joueurs plus engagés, plus en confiance et plus fiers.

«On joue ensemble et l’un pour l’autre. Le niveau d’énergie dans le vestiaire est beaucoup plus élevé. Même avant d’amorcer cette séquence de trois victoires, on jouait bien» – Cole Caufield

SOMMAIRE

3e période | 5-2 Canadiens | Tirs : 14-5 Maple Leafs (37-24 TOR)

00:00 - Fin de la rencontre.

Publicité

12:23 - Ben Chiarot déploie un boulet de canon de la ligne bleue. Petr Mrazek gèle le disque.

05:28 - But. Pierre Engvall déjoue à son tour Samuel Montembeault. 5-2 Canadiens

04:43 - But. Ilya Mikheyev inscrit les Maple Leafs au pointage à bout portant. 5-1 Canadiens

00:01 - David Kampf gagne la mise au jeu devant Paul Byron.

00:00 - Début de la période.

2e période | 5-0 Canadiens | Tirs : 12-12

20:00 - Fin de la période.

19:54 - Jake Muzzin trébuche et entre violemment en collision avec Chris Wideman. Il quitte la patinoire après être demeuré étendu quelques minutes sur la glace.

Publicité

19:31 - Punitions à Justin Holl et Jason Spezza (TOR) sont chassés pour rudesse et pour avoir cinglé, respectivement. Nick Suzuki est chassé pour rudesse. Supériorité Canadiens.

18:53 - Nicki Suzuki renverse Justin Holl dans le coin. Une échauffourée éclate.

17:56 - BUT! Revirement, Brendan Gallagher repère Rem Pitlick à la porte des buts. 5-0 Canadiens

15:58 - BUT! Cole Caufield effectue une remise derrière lui à Josh Anderson. 4-0 Canadiens

12:50 - Cale Clague est chassé pour bâton élevé. Supériorité Maple Leafs.

12:27 - Ben Chiarot plaque solidement Mitch Marner dans le coin.

08:37 - Cole Caufield exécute une superbe passe transversale à Josh Anderson au pied du but. Son tir est saisi dans le plongeon de Petr Mrazek!

Publicité

07:10 - Morgan Rielly lance de la ligne bleue, Samuel Monteambeault résiste.

05:58 - Laurent Dauphin attaque devant le filet, son lancer des poignets est repoussé par Petr Mrazek.

04:29 - Michael Bunting tire à bout portant, Samuel Montembeault dit non.

00:38 - BUT! Brendan Gallagher soutire la rondelle à Jake Muzzin et repère Mike Hoffman, file en surnombre et déjoue Petr Mrazek d'un vif tir. 3-0 Canadiens

00:01 - Laurent Dauphin gagne la mise au jeu face à David Kampf.

00:00 - Début de la période.

1re période | Canadiens 2 - Maple Leafs 0 | Tirs : 11-8 Toronto.

20:00 - Fin de la période.

19:10 - BUT! En montée à 2 contre 1, Josh Anderson alimente Cole Caufield, qui ne rate pas pareille occasion! 2-0 Canadiens

Publicité

17:39 - Pierre Engvall lance du haut de l'enclave, à travers une mêlée. Samuel Montembault a le dernier mot.

15:03 - Cole Caufield décoche un vif, haut tir de l'enclave. Petr Mrazek fait l'arrêt.

14:12 - Justin Holl est chassé pour avoir retenu Cole Caufield. Supériorité Canadiens.

07:52 - Brett Kulak est chassé pour un double-échec asséné à Michael Bunting. Supériorité Maple Leafs.

02:58 - BUT! Josh Anderson s'empare de son propre retour à deux reprises et pousse la rondelle sous Petr Mrazek. 1-0 Canadiens

01:30 - Rem Pitlick s'échappe en beauté, mais glisse et chute contre le filet dans sa manoeuvre.

00:15 - Jake Evans menace et lance, Jake Muzzin s'improvise comme bouclier.

00:00 - David Kampf remporte la mise au jeu initiale devant Jake Evans.

00:00 - Début de la confrontation.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet