Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Canadiens: les «extras» au boulot, pas de commotion pour Drouin

Partager

Agence QMI

3 novembre 2021
3 novembre 2021
Partager

Dominique Ducharme a vu des signes encourageants dans la victoire de 3 à 0 du Canadien de Montréal contre les Red Wings de Detroit, mardi soir, mais un mot-clé doit rester en tête : constance.

Celle-ci a été difficile à repérer dans le jeu du Tricolore depuis le début de la campagne, mais la troupe montréalaise a fourni un bel effort pendant presque l’entièreté des 60 minutes du duel face aux Red Wings.  

«On a dit hier [mardi] que c’était vraiment la façon qu’on voulait faire, a expliqué Ducharme, mercredi, en conférence de presse. Ce n’est pas juste notre victoire, c’est la manière qu’on voulait le faire. On ne peut pas arriver et ralentir, baisser notre niveau de jeu. C’est comme ça qu’on va gagner, avec de la constance. En jouant comme ça, on va avoir du succès.»

«Quand on met des joueurs sur la glace, on veut avoir la certitude de ce qu’on va avoir, a poursuivi l'entraineur. Dans certaines situations, tous les joueurs ne s’exécutent pas de la même façon. On travaille avec eux et ce qu’on veut avoir, c’est de la constance.»

Publicité

Prochain défi   

Le Canadien doit se préparer à affronter les Islanders de New York de l’instructeur-chef Barry Trotz, jeudi au Centre Bell. Même si ce sont des adversaires coriaces, Ducharme insiste sur l’importance pour ses protégés de rester dans leur propre système et de bien l’appliquer.

«J’ai beaucoup de respect pour ce que Barry Trotz fait, a louangé Ducharme. Mais, je ne vois jamais ça comme une confrontation ‘’coach contre coach’’. Même en séries, ce qu’on fait, c’est de contrôler nos joueurs. Si on fait des bonnes choses, des bonnes choses arrivent. Les Islanders sont une équipe qui travaille et qui est bien structurée. C’est un bon défi, mais encore une fois, on n’aura pas de résultats si on n'amène pas ce que nous, on doit amener.»

Le joueur de centre Christian Dvorak a tenu à peu près le même discours que son entraineur, précisant que le système de jeu peut prendre quelques semaines avant d’être bien ancré dans l’ADN des patineurs.

«Nous sommes restés dans notre système, a analysé Dvorak. Nous nous sommes soutenus les uns les autres et sommes restés proches sur la glace. C’est la ligne directrice de notre plan et si on s’y colle, on devrait bien s’en sortir.»

«Hier, c’était notre équipe, a ajouté Ducharme. J’étais content de la manière dont on a joué et ce qui me donne confiance, c’est le sentiment d’équipe qui s’y rattachait. C’est notre plan.»

De bonnes nouvelles pour Jonathan Drouin   

L’entraîneur-chef du Canadien, Dominique Ducharme, a également donné des nouvelles de Jonathan Drouin, qui a quitté la patinoire en première période du match de mardi après avoir reçu un tir de Brett Kulak à la tête.

D’ailleurs, Drouin s’est retrouvé à l’hôpital pour se soumettre à des examens. Cependant, son coéquipier Josh Anderson a révélé en entrevue d’après-match que le Québécois était de retour dans le vestiaire avant la fin de la partie.

«Il va assez bien ce matin, a de son côté mentionné Ducharme, mercredi. Pour le moment, ce n’est pas vu comme une commotion. On est encouragés, mais des fois, ça peut sortir une journée plus tard, donc on veut prendre notre temps.»

Du côté de Jeff Petry, qui a été incommodé par une blessure subie durant le voyage du CH dans l’Ouest américain, on a assuré que ce n’était rien de grave.

«C’est quelque chose qui est arrivé pendant la partie contre Los Angeles, a révélé Petry. J’étais légèrement inquiet après le match, mais j’ai reçu des traitements le lendemain et ça allait mieux. Puis, ça s’est encore grandement amélioré mardi. Ce n’est rien de majeur.»

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours