Cinq joueurs reçoivent une offre, mais pas Pitlick
TVA Sports et Agence QMI
Les Canadiens de Montréal ont soumis des offres qualificatives à cinq de leurs joueurs autonomes avec compensation lors de la journée limite de lundi, tandis que Rem Pitlick, Josh Brook et Kale Clague pourront se trouver une autre formation.
Le club a ainsi retenu les droits de Kirby Dach, Nate Schnarr, Joel Teasdale ainsi que les gardiens Samuel Montembeault et Cayden Primeau.
- À lire aussi: Le souhait de Pezzetta exaucé avec le CH
- À voir aussi: Slafkovsky et la cuvée 2022 en action
- À lire aussi: «Il veut devenir un joueur étoile»
Réclamé au ballottage par le Canadien en janvier après avoir été rendu disponible par le Wild du Minnesota, Pitlick a récolté neuf buts et 17 mentions d’aide pour 26 points en 46 rencontres dans l’uniforme bleu-blanc-rouge, tout en conservant un différentiel de -9. Son cousin Tyler a également eu l’opportunité de disputer des parties avec le club, tandis que son frère Rhett a été sélectionné au cinquième tour de l’encan amateur 2019 par la Sainte-Flanelle.
Pour sa part, Clague avait été acquis de la même façon en décembre, après son séjour chez les Kings de Los Angeles. Il a amassé cinq points en 25 sorties avec Montréal, présentant une fiche de -8. Enfin, Brook a été un choix de deuxième tour, le 56e au total, de l’équipe en 2017. La saison passée, il a joué six matchs avec le Rocket de Laval, dans la Ligue américaine (LAH), et autant avec les Lions de Trois-Rivières, dans l’ECHL.
Pas de surprise
Quant à Dach, la procédure du jour constituait une simple formalité, puisque l’organisation a transigé avec les Blackhawks de Chicago pour l’acquérir jeudi. En 70 matchs de la dernière campagne, le joueur de 21 ans a accumulé 26 points.
Montembeault s’est retrouvé devant la cage du Canadien plus souvent que prévu à cause des blessures de Carey Price et de Jake Allen.
L’ancien des Panthers de la Floride a maintenu un dossier de 8-18-6, une moyenne de buts alloués de 3,77 et un taux d’efficacité de ,891 l’an passé.
Primeau, Schnarr et Teasdale ont aidé le Rocket à atteindre les demi-finales de la LAH. Le premier des trois a gagné neuf de ses 14 joutes des séries, concluant celles-ci avec une moyenne de 2,17 et un taux de ,936. Teasdale a par ailleurs inscrit 28 points en 44 parties de saison.
Soulignons qu’une émission spéciale sur l’ouverture du marché des joueurs autonomes sera présentée à TVA Sports à compter de 11h, mercredi.