Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Le Canadien enfin victorieux

Partager

TVA Sports et Agence QMI

2023-01-07T12:53:18Z
2023-01-08T03:01:14Z
Partager

Ce ne fut pas facile, mais le Canadien de Montréal a évité de subir une huitième défaite consécutive en connaissant une très bonne troisième période face aux Blues de St. Louis, samedi soir au Centre Bell, l’emportant 5 à 4.

Voyez les faits saillants dans la vidéo principale ci-dessus.

La pire séquence de la saison des hommes de Martin St-Louis est finalement derrière eux. Il a fallu le passage d’un club éclopé pour que le CH signe enfin une première victoire en 2023. Tout le monde a mis la main à la pâte, y compris Jonathan Drouin, qui a semblé avoir inscrit le but vainqueur en milieu de troisième période. Celui-ci a toutefois été décerné à Josh Anderson selon la dernière mise à jour de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Les Blues commencent à en arracher à la ligne bleue. Déjà amputés des défenseurs Torey Krug, Marco Scandella et Scott Perunovich, ils ont dû composer avec la blessure au bas du corps de Robert Bortuzzo, qui a quitté la rencontre en première période.

Publicité

Ç’a ouvert la porte aux favoris locaux. Dominants en zone offensive, ils ont frappé trois fois au troisième vingt tout en limitant les Blues à 22 lancers seulement. Jake Allen n’a pas connu un grand match face à son ancienne équipe en accordant quatre buts.

Outre Anderson, Kirby Dach et Cole Caufield ont aussi touché la cible. Pour ce dernier, il s’agissait d’un 50e but, et ce, à son 117e match. C’est un rythme que de grands joueurs de la Sainte-Flanelle comme Maurice Richard et Bernard Geoffrion ont maintenu avant lui en début de carrière.

Joel Armia, encore lui

L’année 2023 est-elle celle de Joel Armia? Le Finlandais n’avait aucun but à sa fiche à ses 26 premiers matchs cette saison, et voilà qu’il s’est inscrit au pointage dans deux matchs consécutifs en janvier. Le gros attaquant a profité d’une chute de l’attaquant Jake Neighbours pour se créer de l’espace et battre Jordan Binnington d’un superbe tir des poignets au deuxième engagement.

Armia en a ajouté un peu avant Anderson, sautant sur une rondelle qui venait de toucher le poteau.

Le Canadien n’est plus tellement habitué de gérer des avances. Le but de Caufield à 36 secondes de la troisième période leur a permis de prendre les devants pour la première fois depuis le 23 décembre face aux Stars de Dallas, soit depuis cinq rencontres.

Le moment de réjouissance au Centre Bell n’a duré que 113 secondes. Nikita Alexandrov a nivelé la marque en touchant la cible pour la première fois dans la LNH. Michael Pezzetta a ensuite écopé d’une mauvaise pénalité et Pavel Buchnevich a frappé en avantage numérique.

Publicité

Plus de peur que de mal finalement pour Allen, qui a aussi vu Brandon Saad et Alexey Toropchenko marquer à ses dépens.

Fort de cette victoire, le Canadien accueillera lundi le Kraken de Seattle au Centre Bell.

SOMMAIRE

TROISIÈME PÉRIODE

20:00 - Fin de la partie

11:30 - BUT MTL 5-4 Jonathan Drouin vient à quelques centimètres de marquer un premier but en plus d'un an; c'est finalement Josh Anderson qui donne la victoire au CH

07:20 - BUT MTL 4-4 Joel Armia ajoute à cette troisième période complètement folle et touche à nouveau la cible; c'est la fête au Centre Bell

04:42 - BUT STL 4-3 Pavel Buchnevich fait payer l'indiscipline du Bleu-Blanc-Rouge et redonne une avance d'un but aux siens

Publicité

02:53 - Michael Pezzetta retient Noel Acciari; punition mineure 

02:29 - BUT STL 3-3 Nikita Alexandrov signe un premier but dans le circuit Bettman, l'égalité est créée au Centre Bell

00:36 - BUT MTL 3-2 Les Canadiens frappent à la vitesse de l’éclair en troisième période; Cole Caufield marque son 23e but de la saison

00:00 - Début de la période

DEUXIÈME PÉRIODE

20:00 - Fin de la période

17:16 - Nikita Alexandrov porte son bâton au visage de Jonathan Drouin; punition mineure 

16:15 - BUT MTL 2-2 Nick Suzuki met habilement la table pour Kirby Dach qui crée l’égalité sur l’attaque massive 

Publicité

12:44 - Ivan Barbashev porte son bâton au visage de Kirby Dach; punition majeure de quatre minutes 

08:47 - À court d'un homme, Josh Anderson y va d'un superbe effort vers la cage des visiteurs; Justin Faulk s'interpose et écope d'une punition mineure

07:14 - Johnathan Kovacevic envoie la rondelle directement dans les gradins et retarde la partie; punition mineure

06:59 - BUT STL 2-1 Les Blues profitent du manque d'opportunisme du Tricolore et Alexey Toropchenko trompe la vigilance de Jake Allen à l'aide d'un tir des ligues majeures

01:43 - BUT MTL 1-1 Joel Armia réalise une belle pièce de jeu individuelle et inscrit un deuxième but en autant de matchs

00:00 - Début de la période

PREMIÈRE PÉRIODE

20:00 - Fin de la période

19:26 - BUT STL 1-0 Christian Dvorak est frustré par Jordan Binnington; St. Louis contre-attaque et Brandon Saad complète la brillante mise en scène de Brayden Schenn

Publicité

14:58 - Michael Pezzetta fait trébucher Steven Santini; punition mineure 

00:00 - Début de la partie

Avant-match

Il s’agit de la période la plus difficile que connaît le Tricolore cette saison. C’est aussi la première fois que Martin St-Louis traverse une telle séquence à titre d’entraîneur-chef dans la LNH. Le Québécois admet qu’il apprend beaucoup de la situation.

«Il ne faut pas seulement se concentrer sur l’endroit où on se trouve et pourquoi on est rendu là. Il faut aussi penser à ce qu’on doit faire pour s’en sortir», expliquait-il, hier, en point de presse.

Privé d’importants éléments

Et pour se sortir de ce marasme, le Tricolore devra s’y prendre sans plusieurs de ses bons éléments. Hier, le club a confirmé que Sean Monahan et Mike Matheson allaient être absents pour deux autres semaines alors que le jeune défenseur Kaiden Guhle, qui réussissait une belle première saison jusqu’ici, sera absent pour au moins huit autres semaines.

Publicité

Le CH devra donc serrer les dents afin de trouver les ressources nécessaires pour reprendre le chemin de la victoire. Si les performances du prodigieux Connor Bedard au Championnat du monde junior rendent les défaites du CH plus acceptables aux yeux de plusieurs partisans, une très longue série de défaites pourrait néanmoins laisser des traces et il serait préférable d’éviter le plus profond des creux de vague.

Le vétéran Jake Allen, gagnant de la coupe Molson pour décembre, sera en service devant la cage du Tricolore, ce soir.

Quant aux Blues, les choses vont un peu mieux, bien que l’équipe traîne de la patte dans la course à l’obtention des deux dernières places donnant accès aux séries dans l’Ouest. La troupe de l’entraîneur Craig Berube a remporté trois de ses quatre derniers matchs.

Il s’agira du deuxième duel entre les deux formations cette saison. Le 29 octobre dernier, Christian Dvorak avait inscrit un tour du chapeau dans la seule troisième période alors que les Canadiens l’avaient emporté 7-4 à St. Louis.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet