Campement propalestinien: plusieurs étudiants s’installent à McGill
Agence QMI
Des étudiants pro-Palestine semblent avoir l’intention de s’installer sur le campus de l’Université McGill pour un bon bout de temps, car plus d’une trentaine de tentes y étaient présentes dimanche.
Les manifestations pour soutenir la Palestine dans le conflit qui l'oppose à Israël sont d'ailleurs présentes dans des universités américaines depuis plusieurs jours. Le mouvement a commencé à l’Université Columbia, à New York, avant de se répandre dans d’autres établissements.
Sur le réseau social X (anciennement Twitter), l’organisation Solidarity for Palestinian Human Rights (SPHR) de McGill a annoncé le rassemblement. Elle a également indiqué, dans une série de messages, que des étudiants refusaient de demeurer passifs dans le contexte actuel.
- Écoutez l'analyse de Luc Lavoie au micro de Yasmine Abdelfadel via QUB :
«Ce qui se passe partout en Amérique du Nord est une révolution! C'est une révolution où les jeunes et les étudiants sont une fois de plus en première ligne», a écrit la SPHR.
«Les étudiants ont repris possession de leur campus pour exiger le désinvestissement total de l'occupation et du génocide, a ajouté l’organisation dans un autre message. Les étudiants refusent d'être complices, ils resteront jusqu'à la libération!»
THE PEOPLE'S UNIVERSITY OF GAZA IN MONTREAL: Students have reclaimed their campus to demand full divestment from occupation and genocide. The students refuse to be complicit, they will remain steadfast until liberation! pic.twitter.com/yq3pEx94Ci
— SPHR McGill (@McgillSphr) April 28, 2024
La SPHR a invité d’autres étudiants à se mobiliser pour les Palestiniens.
«Rejoignez-nous aujourd'hui [dimanche] et tous les jours dans le campement de solidarité de Gaza, a partagé la SPHR. Remplissons le campus.»