Campagne du NPD: Singh s’attaque aux milliardaires

Patrick Bellerose
Jagmeet Singh met les Canadiens en garde contre la clique de milliardaires qui dirigent désormais les États-Unis. Les forces à l’œuvre au sud frappent maintenant aux portes du Canada, a-t-il déclaré lors du lancement de sa campagne électorale.
• À lire aussi: EN DIRECT | C’est parti pour 37 jours de campagne électorale
• À lire aussi: Campagne du Parti libéral du Canada: une promesse de baisse d’impôt au premier jour
Le chef néo-démocrate a tenu un point de presse à Ottawa, dimanche, quelques minutes après la dissolution du Parlement.
«Partout où je vais, les gens sont fatigués et inquiets. Ils perdent l’espoir que les choses vont enfin s’améliorer. Ils craignent les impacts de Donald Trump et du fait que les riches ont complètement pris le contrôle des États-Unis», a-t-il lancé.
«On ne veut pas que ça arrive ici», a ajouté M. Singh.
Ce dernier a donc voulu positionner son parti comme le seul pouvant combattre les «ultrariches».
«Le gouvernement à Ottawa ne travaille pas pour vous. Et ce n’est pas Mark Carney qui va changer ça. Il a passé sa carrière à enrichir les riches PDG sur le dos des gens», a-t-il déclaré.
Le chef conservateur, lui, souhaite couper «les services pour la classe moyenne pour donner plus aux milliardaires», selon lui.
Grâce à son alliance avec les libéraux de Justin Trudeau, le Nouveau parti démocratique a plutôt réussi à faire adopter le régime de soins dentaires et les balbutiements d’un régime national d’assurance médicaments, a rappelé M. Singh.
L’héritage de Jack Layton
En français, Jagmeet Singh a également évoqué le souvenir du défunt Jack Layton. En 2011, le leader néo-démocrate avait réussi à faire déferler une «vague orange» sur le Québec en raflant 59 des 75 sièges dans la province.
Présentement, le NPD détient un seul siège au Québec.