Campagne électorale: la deuxième semaine s’amorce à l’aube de nouveaux droits de douane
Agence QMI
La campagne électorale fédérale entame dimanche sa deuxième semaine qui risque d’être forte en rebondissements avec notamment l’annonce, prévue mercredi, de droits de douane réciproques par Donald Trump.
• À lire aussi: Fédérales 2025: Pierre Poilievre doit «opérer un pivot rapidement» pour gagner l’élection, selon un expert en relations publiques
Le chef libéral et premier ministre Mark Carney a d’ailleurs affirmé la semaine dernière qu’il attendrait cette dernière salve de tarifs pour annoncer la riposte canadienne.
Il a d’ailleurs mentionné au président américain que le Canada allait répondre aux droits de douane sur l’automobile notamment, lors de leur appel téléphonique de vendredi.
En attendant, le chef conservateur Pierre Poilievre y est allé dimanche matin d’une nouvelle annonce concernant les finances des Canadiens en proposant d’éliminer jusqu’en 2026 la taxe sur les gains en capital dont les retombées seraient réinvesties au pays.
Le bloquiste Yves-François Blanchet y est aussi allé d’une annonce en matinée, suggérant que soit augmentée de 10% la pension de la Sécurité de vieillesse pour les aînés de 65 à 74 ans.
De son côté, le chef néo-démocrate Jagmeet Singh a tenu un point de presse en début d’après-midi pour présenter des mesures visant à faciliter l’accès à la propriété pour les familles.
Mark Carney sera quant à lui dans la circonscription de Nepean à Ottawa en Ontario, mais n’a pas prévu d’événement public au cours de la journée de dimanche.
Voyez les explications complètes dans la vidéo principale.