Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Camille Felton était intimidée de travailler avec Mariloup Wolfe

Photo : Patrick Seguin
Partager

Daniel Daignault

2023-07-08T10:00:00Z
Partager

Camille Felton a entrepris sa carrière de comédienne à un âge précoce. Depuis, elle enchaîne les rôles, tant à la télé qu’au cinéma, toujours avec une véracité et une énergie qui lui sont propres. Dans le film Cœur de slush, elle incarne la grande sœur de Billie (Liliane Skelly), une expérience cinématographique qui l’a comblée.

• À lire aussi: Camille Felton fait de rares confidences sur son nouvel amoureux

• À lire aussi: Voyez toutes les vedettes sur le tapis rouge de la première Coeur de slush

À 23 ans, l’actrice a déjà une feuille de route bien garnie. On l’a vue dans pas moins d’une quinzaine de séries télé ainsi qu’au cinéma. «J’ai fait beaucoup de films, mais c’est mon premier projet avec Mariloup. C’était intimidant au début, parce que je suis une grande fan. Je suis de la génération Mariloup Wolfe, je l’ai vue dans Ramdam, dans À vos marques... Party!. Mais très vite, une belle relation de confiance s’est développée avec elle.» 

Photo : Valerie Blum
Photo : Valerie Blum

• À lire aussi: Liliane Skelly a développé une belle amitié avec Camille Felton

Camille a apprécié la façon de faire de la réalisatrice. «Elle travaille de très près avec ses acteurs et actrices, le jeu est vraiment important dans sa vision. On discutait des textes, des intentions des personnages, ce n’était pas juste: “Je veux que tu le fasses comme ça...” Elle a beaucoup d’ouverture, et elle sait où elle s’en va. Même si j’ai beaucoup d’expérience, c’est rassurant de se faire guider et de recevoir des directives de jeu. On sait alors qu’on est sur la bonne voie.»

Publicité

À propos du film Cœur de slush, Camille tient à préciser: «Ce n’est pas un film d’ados typique. Ce n’est pas quétaine, c’est d’actualité. Il y a une belle morale, c’est une ode à la fraternité et à l’amitié.»


Jouer les grandes sœurs
Parlant de fraternité, en tant qu’enfant unique, Camille a beaucoup aimé jouer ce rôle de grande sœur. «Dans le livre, Annette déplace de l’air et fait tomber tous les gars sur son passage, mais il n’y a pas de triangle amoureux entre elle et sa sœur. Donc, on ne voit pas nécessairement ce côté-là d’Annette, qui est territoriale, qui veut séduire à tout prix. J’ai donc dû construire une autre personnalité à cette jeune femme, mais, en sachant qu’elle est littéralement la sœur de Sarah-Maude (Beauchesne, l’autrice du roman du même nom et qui a signé le scénario du film), il fallait quand même que ça reflète sa vraie personnalité.» 

La complicité avec Liliane Skelly, qui interprète sa cadette, est palpable. «Ç’a été instantané, on a développé une vraie relation de grande sœur, petite sœur. Lili en apprenait tous les jours, moi aussi, et on a tout de suite eu une énergie un peu maternelle, meilleures amies, et c’est ce qui fait que ça se sent super bien dans le film. Je l’adore! Elle est tellement cool, et bonne, et belle! Elle a tout pour elle.» 

Camille et Liliane ont d’ailleurs habité ensemble durant le tournage. «On partageait un chalet à Sutton, Lili et moi, et durant le tournage, on a été malades. Il y avait des températures fraîches et on s’est transmis le rhume. C’était normal, on tournait tout le temps ensemble. Mais Lili a été un peu plus malade que moi, et un jour que j’avais fini ma journée un peu plus tôt, j’ai pu aller faire quelques courses. Quand elle est rentrée au chalet, je lui avais préparé une soupe Lipton, j’avais sorti des boîtes de mouchoirs et des doudous. C’était un peu ça, notre relation.» 

Publicité
Photo : Patrick Seguin / TVA Pu
Photo : Patrick Seguin / TVA Pu


Big Brother, le tournant
Camille a bien sûr retenu l’attention du public il y a deux ans, lorsqu’elle a participé à la première édition de Big Brother Célébrités. Elle a été éliminée 85 jours après le début de l’aventure. Y participer a-t-il changé des choses pour elle? «Ça a changé mon casting. J’ai une bonne étoile, parce que ça aurait pu mal tourner. Mon agent m’a encouragée à bien faire ça, il m’avait dit de ne pas faire de conneries, de ne pas faire de vagues, simplement d’être moi et pétillante. “Les gens vont juste voir que tu es devenue une femme”, m’a-t-il dit. Le problème, en fait, était que je ne faisais que des rôles “jeunesse”, les gens me voyaient juste là-dedans. On a donc pu constater que j’avais de la drive, on m’a vue dans toutes sortes de situations et d’émotions. Tout de suite après être sortie de l’émission, j’ai eu un gros contrat à la radio comme animatrice d’un show du matin à Québec, et ça m’a amenée à faire des choses différentes de ce que j’avais fait auparavant.» 

Les contrats se sont enchaînés, puisqu’elle a décroché un rôle dans Fragments, puis dans Les Perles. «Il y a ensuite eu Cœur de slush, puis beaucoup de choses sont arrivées. Je ne dis pas que c’est juste à cause de Big Brother, mais ça a changé ma façon de voir les choses et d’interagir avec les gens. J’ai vécu durant 85 jours avec François Lambert, Jean-Thomas Jobin et Emmanuel Auger, qui ne sont pas du tout de ma génération. Il fallait que je m’adapte et je n’avais pas le choix de mûrir. C’est sûr que ça m’a changée sur plein de plans.» Parlant de son rôle dans Les Perles, Camille explique: «On est dans la comédie, c’est l’histoire de Stéphanie (Bianca Gervais), une mère de famille monoparentale qui a deux jeunes filles. Ça se passe sur la Côte-Nord, c’est super beau. Je joue Coralie, la blonde de Yoan (Lucien Ratio), l’ex de Stéphanie. Je suis ultra trash; je n’ai jamais tenu un rôle comme celui-là. On est ailleurs. J’ai le gros maquillage, je chique de la gomme, j’ai des pantalons taille basse et on voit mon G-string qui dépasse! C’est un gros rôle de composition. Lucien et moi avons développé une belle complicité. Les Perles, c’est vraiment léger et drôle, ça fait du bien. Le fait d’être sur la Côte-Nord, c’est bien, car on connaît peu cette réalité.»

Publicité

Camille a aussi été de la distribution de la série Fragments. Un projet qui occupe une place spéciale dans son cœur. «J’avais travaillé avec le réalisateur Claude Desrosiers sur la série Feux et dans Un sur 2. On travaille ensemble depuis que j’ai 11 ans, et c’était le deuxième projet de l’auteur Serge Boucher auquel je participais. Je me sentais choyée. J’ai donné tout ce que j’avais pour jouer Jacynthe, qui est très fortement inspirée de l’une de ses meilleures amies, morte du sida. Savoir que je jouais une personne qui a réellement existé et qui était chère à Serge Boucher, ça m’a touchée.»

On verra aussi Camille dans Indéfendable, puisqu’elle est au cœur d’un cas où le personnage joué par Henri Picard fait un hold-up dans un dépanneur. «Ça vire mal, il tue quelqu’un, moi, je joue la caissière. Il y a aussi Sam-Éloi Girard qui incarne en quelque sorte un gars de la mafia; j’ai eu beaucoup de scènes avec lui.» De plus, Camille tournera dans le film Pédalo, de Stéphane E. Roy. «Je vais faire Mia, la blonde du personnage de Stéphane. On tourne ça cet automne, à Cuba, dans un tout-inclus. C’est un projet que j’ai hâte de faire, avec une belle équipe. Ça va être tripant d’aller tourner un film dans le Sud!»

Cœur de slush est à l’affiche.
On peut aussi voir Camille dans la série Les Perles, présentée sur Club illico.

Publicité
Publicité