Cadeau piégé: un conseiller du chef de l’armée ukrainienne meurt dans une explosion
Agence France Presse
Un conseiller proche du commandant en chef de l'armée ukrainienne, Valery Zaloujny, a été tué lundi dans l'explosion d'un objet qui lui avait été adressé pour son anniversaire, a annoncé le responsable militaire sur Telegram.
• À lire aussi: Des frappes russes touchent un musée historique à Odessa et font huit blessés, selon Kyïv
• À lire aussi: L’Ukraine a frappé un chantier naval en Crimée occupée par la Russie
• À lire aussi: La Russie teste avec succès un missile balistique intercontinental
«Dans des circonstances tragiques, mon assistant et ami proche, le major Guénnadiï Tchastiakov, a été tué (...) le jour de son anniversaire», a déploré M. Zaloujny.
«Un engin explosif inconnu a explosé dans l'un de ses cadeaux», a-t-il précisé, sans donner plus de détails, annonçant l'ouverture d'une «enquête préliminaire».
‼️ Dans la région de #Kyiv, le major Gennady Chastiakov, ami et conseiller de #Zaloujny est mort après avoir ouvert une boîte cadeau avec un explosif.
— Cyrille Amoursky (@AmourskyCyrille) November 6, 2023
Son fils de 13 ans a été grièvement blessé.
« Mes sincères condoléances à la famille… » a écrit Zaloujny sur Telegram.
📸 UP pic.twitter.com/wN7s4sYFRT
«Les causes et les circonstances seront établies au cours de l'enquête», a-t-il ajouté, disant ressentir «une douleur indescriptible».
La mort de Guénnadiï Tchastiakov est «une lourde perte pour les forces armées ukrainiennes et pour moi personnellement», a-t-il encore regretté dans un communiqué publié sur Instagram.
Les attentats visant des dirigeants ukrainiens sont relativement rares depuis le début de l'invasion russe en février 2022, tandis que plusieurs responsables russes d'occupation et des partisans de l'assaut russe ont, eux, déjà été visés par des attaques, notamment à la bombe.
En avril dernier, un célèbre blogueur militaire russe connu sous le nom de Vladlen Tatarskiï avait été tué dans l'explosion d'une statuette reçue en cadeau à Saint-Pétersbourg, dans le nord-ouest de la Russie.
Cette affaire avait rappelé la mort en août 2022 dans l'explosion de sa voiture de Daria Douguina, fille de l'idéologue ultranationaliste russe Alexandre Douguine, fervent soutien de l'invasion russe en Ukraine.