Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

«Ça ramène plein de mauvais souvenirs»: séance d’information difficile pour les sinistrés de Sainte-Marthe-sur-le-Lac

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager

TVA Nouvelles

29 mars à 13h53
29 mars à 14h06
Partager

Près de six ans après les inondations causées par un bris de digue à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, les résidents qui ont été sinistrés se sont réunis samedi pour une rencontre d’information en lien avec l’action collective intentée contre la municipalité des Laurentides, le gouvernement du Québec et les ingénieurs qui ont travaillé sur la digue ayant cédé au printemps 2019.

Près de 300 personnes ont pu poser leurs questions aux avocats et experts présents.

Capture d'écran TVA Nouvelles
Capture d'écran TVA Nouvelles

Les personnes touchées par les inondations avaient rempli des fiches de préjudices faisant état des impacts matériels, corporels et moraux qu’ils ont vécus.

Certains ont subi des blessures corporelles, d’autres ont vu leur maison être complètement inondée, et plusieurs vivent toujours du stress post-traumatique en lien avec cet événement.

Capture d'écran TVA Nouvelles
Capture d'écran TVA Nouvelles

Alors, c'était vraiment pour les mettre au courant, pour faire un calcul, finalement, pour leur redonner ce qu'ils ont perdu.

«Ça vient me chercher en dedans, puis ça ramène plein de mauvais souvenirs», a témoigné à TVA Nouvelles Brigitte Pruneau, l’une des personnes sinistrées.

Capture d'écran TVA Nouvelles
Capture d'écran TVA Nouvelles

«C'est épuisant, vraiment épuisant. Et il y a des gens qui sont en colère. Même moi, je suis en colère, parce que, comme vous pouvez le voir, il y a encore des émotions qui ressortent. Je ne demeure plus ici, moi. Et je ne suis plus le propriétaire. Ça ne m'intéresse plus. C'est trop dur», a affirmé, au bord des larmes, le responsable du recours collectif, Richard Lauzon.

Capture d'écran TVA Nouvelles
Capture d'écran TVA Nouvelles

La plupart des victimes souhaitent pouvoir en venir à une entente à l’amiable afin d’éviter le procès et d’obtenir des montants équitables selon leurs pertes et préjudices.

Pour voir les explications complètes, visionnez la vidéo ci-haut.

- Avec les informations d'Anick Berger

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours
En directQUB en rafale